La formation internationale 2024 accueille en France 10 gestionnaires de sites patrimoniaux

Créée en 2007 et organisée tous les deux ans, la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » est organisée depuis 2010 par le Pôle international des sites patrimoniaux, porté et animé par le Réseau des Grands Sites de France.

 

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

unesco natcom french fre B

 

FI24 Sommet Beuvray

Destinée à des responsables en poste impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels, la 9ème édition de la formation s’est déroulée en 3 temps du 10 au 20 juin 2024 :

  • - Du 10 au 16 juin 2024, la première partie de la formation a eu lieu sur le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets : cette semaine intensive co-animée par Soline Archambault directrice du Réseau des Grands Sites de France, Marielle Richon, ICOMOS France, Lassina Simpore, alumnus de la formation internationale et Professeur à l’Université de Ouaga I au Burkina Faso et Rémi Decoster, gérant de RD-Territoires, s’est organisée autour de sorties de terrain et ateliers thématiques en salle.
  • - Du 16 au 19 juin 2024, chaque participant a été individuellement accueilli par l’équipe de gestion d’un Grand Site de France ou site partenaire choisi en fonction des caractéristiques et enjeux de gestion propres à chaque participant pour partager expériences et savoir-faire.
  • - Le 20 juin 2024, la formation internationale s’est clôturée par une journée de conclusion et de visite à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

 

FI24 Ouverture SA

FI24 Lassina

 

Une grande diversité de participants a pris part à cette 9ème édition

En 2024, la formation internationale a accueilli 10 participants venus de 8 pays différents représentant plusieurs continents et sous-régions.  Pour la toute première fois, la formation a accueilli des participants du Brésil grâce à la venue de la directrice du parc national de la Découverte, de la Lituanie avec la participation du chef spécialiste de la Réserve nationale de Kernavé, de Maurice avec la cofondatrice de la Fondation Our Heritage Fondation travaillant à la préservation du Moulin à Poudre de Pamplemousse ou encore une cheffe de projet de l’Agence Française de Développement accompagnant des projets de réhabilitation du patrimoine au Pakistan et en Éthiopie. La formation internationale s’inscrit également dans la continuité avec la participation renouvelée d’un professionnel du Bénin œuvrant pour la valorisation du paysage culturel Koutammakou, de professionnels de la région Ouest Cameroun avec laquelle le RGSF entretient des liens de collaboration depuis 2022, ainsi que d’administrateurs du Centre des Monuments Nationaux dans le cadre d’une convention de collaboration.

Les participants sont venus travailler sur des projets de gestion de sites présentant eux aussi une grande diversité avec des sites incarnant tant des valeurs naturelles que culturelles, à l’image du Parc national des îles Ehotilé et sites associés en Côte d’Ivoire, en processus de candidature pour le patrimoine mondial en tant que bien mixte.

FI24 Sortie Climat groupe

 

Chaque site participant a présenté ses enjeux, partagé ses réflexions sur la gestion intégrée et des projets concrets mis en œuvre dans son site. Au-delà de l’apparente diversité des sites et malgré leurs contextes géographiques et socio-culturels différents, les discussions ont tissé des problématiques communes et des ponts pour approcher la question de la gestion de site par une démarche holistique et transversale. En mêlant les typologies de sites et en organisant des ateliers croisés, la formation internationale propose ainsi d’aborder la question de la gestion intégrée par le dialogue interculturel et les enjeux nature-culture, avec en dénominateur commun  le paysage et le rôle du gestionnaire.

 

FI24 C.Coudurier

Une formation évolutive et sur mesure pour répondre aux besoins des gestionnaires de sites patrimoniaux, notamment face au changement climatique

 

Les gestionnaires de site sont confrontés à des défis spécifiques relatifs aux caractéristiques de leurs sites mais aussi à des enjeux communs liés à un contexte général évolutif qu’il s’agisse de l’évolution des usages ou du climat. De ce fait, la formation internationale elle aussi évolue pour répondre aux besoins des gestionnaires.

FI24 R.DecosterLa première semaine de formation comprend des modules thématiques essentiels introduits par des intervenants nationaux et internationaux, axés sur la conception d’un projet durable et concerté pour la préservation et la valorisation des sites remarquables. Cette année, en complément des thèmes principaux (identifier les valeurs du patrimoine, déterminer un projet de territoire, mobiliser et sensibiliser les habitants et visiteurs, accueillir les visiteurs et aménager les sites, développer un tourisme durable, etc), un nouveau module sur l’adaptation de la gestion au changement climatique a vu le jour. Ce dernier a permis de partager les enseignements de plusieurs expérimentations françaises telles que le Life Natur’Adapt porté par Réserves Naturelles de France, le Life Adapto via l’étude de cas du Projet Grand Site de France Marais de Brouage ou encore le laboratoire forestier développé sur le Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets. Le programme intègre également des ateliers participatifs, des visites de terrain, des rencontres avec les acteurs locaux et des formats de présentations variés, offrant aux participants et intervenants l’opportunité de partager leurs expériences et projets concrets. 

A l’issue de la semaine de formation intensive, les participants ont été accueillis trois jours en immersion dans un site partenaire du Pôle international francophone, ce qui a permis de poursuivre les échanges sur leurs enjeux spécifiques à travers l’organisation de programmes d’accueil individuels sur mesure.  Ces trois jours d’immersion constituent une véritable occasion pour les sites partenaires français d'apprendre des expériences étrangères et d'échanger avec des pairs du monde entier.

Des participants véritablement acteurs de la formation

 

FI24 popup Kukuda

Cette formation internationale prend la forme d’un échange entre pairs dans lequel les participants sont aussi acteurs et intervenants de la formation. L’objectif est d’encourager une dynamique d'apprentissage mutuel, avec des participants qui sont directement mis à contribution dans les modules thématiques pour partager leur expérience, qui réfléchissent collectivement durant des ateliers de groupe et produisent un projet individuel pour leur site à l’issue de la formation. Plusieurs séquences permettent aux participants de croiser leurs expériences. Ce partage d’expérience et cette horizontalité des échanges prend différentes formes durant la formation internationale :

  • FI24 Atelier objet
  • - Une séquence de présentation croisée des valeurs, modes de gestion et enjeux des sites représentés
  • - Un atelier « l’objet ordinaire qui représente mon site » permettant d’exprimer la subjectivité des attachements au patrimoine,
  • - Des « pop-up » participants pour présenter des projets concrets et nourrir les modules thématiques d’exemples issus de différents pays,
  • - Un atelier « Chef de projet gestionnaire : le couteau suisse des sites » afin de produire une réflexion collective sur la posture et le rôle du gestionnaire,
  • - Une restitution des projets individuels pour nourrir les projets de territoire de chacun au regard des enseignements de la formation.

 

 

Des sorties de terrain et des immersions pour rencontrer des sites et leur gestionnaire afin de nourrir les réflexions 

 

FI24 Sortie BibracteDurant la semaine intensive de la formation internationale, les sorties sur le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, l’immersion dans ses paysages ainsi que les échanges avec les acteurs socio-professionnels et les élus servent de support de réflexion aux principes de la gestion intégrée.

Cette sortie de terrain est complétée par la visite du paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne, site inscrit au patrimoine mondial. Durant celle-ci, l’équipe de gestion a pu partager ses enjeux en termes de mobilisation locale et sensibilisation des publics aux enjeux patrimoniaux de ce paysage viticole et organiser une rencontre avec un vigneron à Gevrey-Chambertin pour partager sa passion pour son paysage et son métier. Ces sorties de terrain sont l'occasion de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de Bourgogne Franche-Comté.

De plus, les immersions individuelles font aussi la part belle aux sorties de terrain et aux rencontres avec les acteurs qui font vivre et préservent les sites patrimoniaux à travers la France.

 

Une journée de clôture à la Cité internationale de la langue française pour restituer les acquis de la formation

 

La clôture de la formation, accueillie par le Centre des Monuments Nationaux le 20 juin 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts s’est déroulée sous l’égide/a été présidée par de la Commission nationale française pour l’Unesco. Elle a réuni les partenaires du Pôle international francophone, des représentants des ambassades concernés par des participants et le Réseau des Grands Sites de France. Cette journée a permis de restituer les acquis de la formation. Les participants ont également présenté les projets inspirants qu’ils souhaiteraient développer sur leur site à l’issue de cette expérience.

FI24 Cite fr

 

Depuis 2007, c’est plus de 130 professionnels issus de 37 pays qui ont participé à la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable ». Ils constituent aujourd’hui un réseau d’échange actif entre professionnels du monde entier auxquels les 10 participants de la 9ème édition vont s’adjoindre.

 

Pour en savoir plus :

- Programme de la formation internationale 2024

- Liste des participants et sites d’immersion

- Communiqué de presse de lancement de la formation

 

Remerciements

Le Pôle international remercie tout particulièrement les partenaires financiers de la formation internationale : Le Ministère de l'Europe et des affaires Etrangères, le Ministère de la Culture, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que les co-financeurs des séjours de formation. Il remercie également les partenaires techniques du Pôle international, membres du comité de pilotage, les co-animateurs, intervenants, et les participants eux-mêmes pour leurs contributions.

 

saint-martin-de-re.jpg