Coopération entre sites
Le Pôle accompagne les sites membres du Réseau des Grands Sites de France dans leurs projets de coopération décentralisée. Il met en relation des sites à enjeux et problématiques similaires permettant des échanges pérennes et la mise en place de programmes de coopération décentralisée.
Coopération transfrontalière franco-belge autour des Dunes de Flandre
Projet développé dans le cadre d'Interreg 2018-2021, VEDETTE veut laisser la frontière franco-belge s'estomper et ainsi créer plus de possibilités de transformations favorables à l'homme et l'environnement.
En savoir plus
Coopération décentralisée entre la Vallée de l’Hérault et le Liban
Depuis 2011, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec les Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut Jord Bhamdoun au Liban.
En savoir plus
Coopération décentralisée entre l'EPCC de Bibracte avec le Burkina Faso
En savoir plus
Coopération décentralisée entre la Communication d'agglomération Rochefort-Océan avec la Tanzanie (Région de Kilwa)
Depuis 2012, la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan, structure porteuse du Grand Site Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, s'est engagée dans une coopération décentralisée entre sites avec un homologue tanzanien, le Township de Kilwa.
En savoir plus
Création d'un "Réseau des Montagnes Emblématiques Méditerranéennes" (EMbleMatiC)
Créé à l'initiative du Grand Site de France du Massif du Canigó et s'inspirant de l'approche du Réseau des Grands Sites de France, ce réseau vise à expérimenter une nouvelle forme d'offre de tourisme durable par le biais d'éco-itinéraires. Ce projet, qui bénéficie du soutien du programme européen Interreg-Med, se fonde sur les singularités identitaires de 9 montagnes dont les Grands Sites de France du Massif du Canigó et Sainte-Victoire. En savoir plus