Rencontres et bonnes pratiques: retour sur les immersions des gestionnaires de sites patrimoniaux durant la formation internationale 2024

 

La 9ème édition de la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" s'est tenue du 10 au 20 juin dernier. Comme pour les précédentes éditions, elle s'est déroulée en trois temps : une semaine de formation intensive sur le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, suivie de trois jours d'immersions individuelles dans des Grands Sites de France et sites partenaires, et une journée de clôture en région parisienne en présence des partenaires. Retour sur les immersions.

 

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

unesco natcom french fre B

 

Le stage d’immersion est une des singularités et des plus-values de la formation internationale. Il vise à répondre aux besoins des gestionnaires en leur proposant un programme individuel de 3 jours en collaboration avec un site patrimonial français, Grand Site de France ou site partenaire, présentant des enjeux de gestion communs.

FI24 DR Immersion V.Lucunas J.Mungur  FI24 Hillihase immersion Hillihase  FI24 DR immersion Tiogon2

 De droite à gauche : 1) Valdas Lucunas (Lituanie), Lassina Simporé (Burkina Faso) et Jayshree Mungur-Medhi (Maurice) en immersion dans le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets, 2) Bakayoko Hillihase (Côte d'Ivoire) en immersion dans le Grand Site de France Estuaire de la Charente- Arsenal de Rochefort, 3) Serge Tiogon (Cameroun) en immersion dans le Projet Grand Site de France Dune du Pilat.

 

Un programme d’échange sur mesure

 

Les sites d’immersion sont mobilisés en fonction des enjeux prioritaires de gestion des participants et des intérêts croisés d’échanges. Ces stages sont l’occasion d’échanges approfondis ; ils mêlent sorties sur le terrain, rencontres avec les acteurs locaux, échanges méthodologiques et stratégiques sur la gestion durable des sites.

Pour cela, des programmes individuels ont été élaborés en concertation avec les participants et les sites accueillants afin de répondre à leurs attentes et besoins. Isabelle Fouilloy-Jullien, administratrice du Fort de Mont-Dauphin au sein du CMN et accueillie par le Service Citadelle de Namur en Belgique, en atteste : « C’était un très bon choix. Ce moment a permis la découverte d'équipes dans leur contexte de travail avec des problématiques similaires aux nôtres. »

 

Liste immersion

 

Partage d'expériences et échanges de bonnes pratiques au cœur de la rencontre

 

Lors des accueils en immersion, les participants ont eu l’occasion de rencontrer les gestionnaires et les acteurs locaux qui préservent, valorisent et font vivre les territoires patrimoniaux français. L’immersion les a plongés dans le quotidien des sites ; certains ont pu participer à des conseils syndicaux, des commissions, des rendez-vous avec des partenaires, des rencontres avec des élus, etc.

Les participants ont pu ainsi se familiariser avec les méthodes de travail des sites accueillants, comprendre leur gouvernance et les stratégies de gestion durable et intégrée mises en œuvre. Juliette Le Pannerer, cheffe de projet sur le Fort de Lahore (Pakistan) au sein de l’Agence Française de Développement, accueillie par l’équipe de gestion du Projet Grand Site de France Cité de Carcassonne, en témoigne : « C’était un moment très riche, qui m’a inspirée sur les sujets de sur-fréquentation, de gestion, de mobilité, de création de lien et de réflexion sur les nouvelles pratiques relatives à la gestion du patrimoine. Je repars avec tout un tas d’éléments sur les acteurs, de bonnes pratiques, des exemples concrets et toutes ces réflexions sur la démarche paysagère. »

 

Des Grands Sites de France et des partenaires mobilisés dans cette action internationale

 

Côté français, la mobilisation d’une dizaine de structures d’accueil en immersion, dont 6 Grands Sites, témoigne aussi de leur intérêt à rencontrer des homologues du monde entier, à confronter les outils de gestion à des contextes très différents et à prendre du recul sur leurs pratiques de gestion. Cet échange permet de « savoir se situer sur le plan international quant aux enjeux poursuivis sur le plan local », explique par exemple Anthony Chollet du Projet Grand Site de Carcassonne. En plus de la rencontre professionnelle et humaine, Maria Devos, directrice du Projet Grand Site de France Dune du Pilat, qui a accueilli Serge Tiogon de l’Office Régional du Tourisme Ouest Cameroun, indique que « cet accueil s'est révélé être un événement fédérateur pour l'équipe, un moment d'échange enrichissant » qui permet de s’initier à travailler dans un contexte interculturel. En dehors des Grands Sites, d’autres sites patrimoniaux comme la mission Val de Loire, l’Abbaye de Cluny et le PNR du Haut-Languedoc ont également accueilli des participants dans le cadre de partenariats entre têtes de réseaux.

 

FI24 DR immersion G.Ndah4

 Gui N'Dah (Bénin) accueilli par le Président du Grand Site de France Cirque de Navacelles, Laurent Pons

La poursuite et l’émergence de nouveaux projets de coopération

 

En créant les conditions d’une rencontre professionnelle approfondie entre gestionnaires français et internationaux, l’immersion favorise l’émergence de projets de coopération. Ainsi, des jumelages sont pae exemple à l’étude. Jayshree Mungur-Medhi, co-fondatrice de Our Heritage Foundation à Maurice, est restée en immersion à Bibracte, car le site présente des enjeux très proches de celui du Moulin à Poudre de Pamplemousse, sur lequel elle travaille : « J’ai beaucoup appris sur la structure de gestion et cela va m’aider à structurer notre association. » Pour cela, un séjour complémentaire d’approfondissement à Bibracte est déjà en réflexion pour accompagner l’archéologue dans ses projets à Maurice.

L’immersion est également l’occasion de nourrir des coopérations en cours. Ainsi, Juliana Fukuda, directrice du Parc National de la Découverte au Brésil, a été accueillie par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Cet échange s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération entre la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et l’État de Bahia au Brésil. Lors de son séjour, elle a également pu rencontrer l’équipe du Projet Grand Site de France Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian, situé dans le périmètre du PNR. Serge Tiogon (Cameroun) a quant à lui été acceuilli par le Projet Grand Site de France Dune du Pilat, dans la poursuite d'une mission d'appui effectuée dans l'Ouest du Cameroun en 2023 par le RGSF et le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.

FI24 DR Immersion S Tiogon  FI24 DR Immersion J Fukuda 

 De droite à gauche : 1) Serge Tiogon (Cameroun) avec la Directrice du projet Grand Site de France Dune du Pilat, Maria Devos, 2) Juliana Fukuda (Brésil) en immersion dans le PNR du Haut Languedoc avec l'équipe de gestion.

 

Pour en savoir plus :

- Programme de la formation internationale 2024

- Liste des participants et sites d’immersion

- Communiqué de presse de clôture de la formation

 

Remerciements

Le Pôle international remercie tout particulièrement les partenaires financiers de la formation internationale : le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les co-financeurs des séjours de formation. Un grand merci également aux partenaires techniques, membres du comité de pilotage, co-animateurs, intervenants, participants et sites d’immersion pour leurs précieuses contributions.

 

 

ait_ben_haddou_2.jpg