Formation internationale 2015 - Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable

La formation a eu lieu en Bourgogne, en France, du 29 juin au 10 juillet 2015

Retrouvez le programme de la formation   

Téléchargez le communiqué de presse

Consultez le bilan de la formation 2015 (version HD), version BD (images floues)

Au vu du succès des 4 sessions précédentes (2007, 2009, 2011 et 2013), une nouvelle édition de la formation intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" est organisée pour juillet 2015 par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux.

L'esprit et les objectifs de la formation

Cette formation à la gestion des sites patrimoniaux a été voulue et pensée par des professionnels pour des professionnels. Elle se présente comme une formation-action, privilégiant l'échange d'expériences entre responsables de sites culturels et naturels, issus de différents continents. La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la Convention du patrimoine mondial de 1972, texte de référence pour une action responsable visant la transmission aux générations futures d'un patrimoine préservé dans son intégrité et son authenticité.

Elle se réfère également aux exigences du développement durable, fondées sur la préservation du patrimoine et de l'environnement, l'équité sociale et la participation des habitants.

Le patrimoine s'affirme ainsi comme un levier potentiel de développement local durable, notamment au travers d'une valorisation touristique raisonnée et maîtrisée qui s'appuie sur l'adhésion des populations locales.
 

La formation "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" s'adresse à des professionnels en poste en se centrant sur leurs besoins et attentes.

Ainsi l'échange d'expériences entre pairs, la prise en compte des situations de terrain, la mise en commun des difficultés rencontrées et des actions concrètes mises en oeuvre pour y remédier, le renforcement des compétences et la coopération entre gestionnaires sont des éléments particulièrement pris en compte dans les objectifs de la formation. 

La formation part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires participants et repose sur leur mobilisation active. Il est ainsi demandé aux candidats retenus de bien définir leurs attentes en fonction des défis de terrain auxquels ils doivent répondre et de se fixer un objectif que la formation les aidera à atteindre. Il est demandé aux animateurs de la formation, tout comme aux intervenants, d'assurer un réel suivi des stagiaires dans cette semaine de formation, dans la préparation de l'immersion de trois jours dans un site partenaire, dans la journée de conclusion et au-delà.

Un bilan de la formation est en cours et sera disponible en ligne avant la fin de l'année 2015. 

En savoir plus :

 

Création réalisation Agence Panama
Administration