Les sites de métallurgie ancienne de réduction du fer dans les espaces bosse et bai (Ronguin, Towega, Yamane, Kindbo, Bekuy, Douroula)

Les sites de métallurgie ancienne de réduction du fer dans les espaces bosse et bai (Ronguin, Towega, Yamane, Kindbo, Bekuy, Douroula)

Participant à la formation du Pôle international francophone, 3-14 avril 2017.

« Les sites de métallurgie de Ronguin, Tiwêga, Yamané, Kindibo, Békuy et Douroula constituent un ensemble de vestiges représentatifs du développement de la métallurgie traditionnelle du fer au Burkina Faso. Ils représentent plusieurs lignées techniques de fourneaux (fourneau à induction directe/indirecte, fourneau aérien/souterrain, etc.). A ces spectaculaires fourneaux ayant servi à la réduction du minerai de fer sont associés des vestiges de toute la chaîne opératoire : mines, amas de scories, buttes anthropiques, mais aussi espèces végétales ayant servi de combustible, des forges toujours en usage. Ceux‐ci témoignent d’une tradition technique ayant perduré sur 3 millénaires c'est à dire entre le 8ème siècle av. J.C. et la deuxième moitié du 20ème siècle.

Les 6 sites de métallurgie ancienne sont des témoins bien conservés d’une tradition de réduction du minerai de fer qui s’est très largement développé au Burkina Faso comme en témoigne l’omniprésence de leurs témoins sur l’ensemble du territoire burkinabé. Ces sites déjà inscrits sur la liste indicative et proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial ont tous été préservés dans leur environnement, sans perturbation majeur (des fourneaux atteignant deux à trois mètres de hauteur, avec des architectures très variées) »

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC00083_3.jpg