Site gallo-romain de Sanxay

Site gallo-romain de Sanxay

Participant à la formation du Pôle internationale francophone en 2017 et en 2022. 

Le site gallo-romain de Sanxay, localisé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Poitiers, compte parmi les sites archéologiques majeurs de l'antique province d'Aquitaine. Nichée dans un méandre verdoyant de la vallée de la Vonne, cette petite ville gallo-romaine s'étendait sur plus de 25 hectares et a été occupée du 1er au IVe siècle. Elle a connu une importante phase de développement et de monumentalisation au cours du IIe siècle apres J.-C.

Plus de 1500 ans après son abandon, le site renaît au travers des fouilles conduites par le Père Camille de la Croix qui, de 1881 à 1883, met au jour l'ensemble des monuments de la vie publique ainsi qu'une partie des bâtiments d'habitation. La fonction du site est débattue depuis sa découverte. Certains ont voulu y voir un lieu de rassemblement ou un centre de cure thermale à vocation essentiellement religieuse. Les apports récents de l'archéologie permettent toutefois de considérer qu'un site d'une telle ampleur constituait une ville à part entière et regroupait l'ensemble des activités et des installations propres aux espaces urbains. 

Le site conserve les vestiges des trois principaux monuments publics représentatifs de la période gallo-romaine. Un théâtre adossé à flanc de coteau dont la capacité d'accueil est estimée à environ 6500 spectateurs. Un complexe thermal dont les murs et certains bassins chauffés conservent des élévations supérieures à 3 m. Un sanctuaire de 6000m2 composé d'un temple octogonal à galérie périphérique cruciforme ceinturé par d'imposants portiques. Cet ensemble est considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des fleurons de l'archéologie gallo-romaine. Il constitue l'un des très rares exemples où ces édifices montrent un excellent état de conservation et sont intégralement accessibles au public. 

Le site archéologique de Sanxay est géré et conservé par le Centre des Monuments Nationaux. Il est accessible tout au long de l'année et offre une véritable fenêtre ouverte sur l'antiquité gallo-romaine. Des visites commentées y sont proposées quotidiennement et permettent aux visiteurs d'appréhender l'histoire et l'évolution de ce centre urbain emblématique de son temps. Des visites thématiques et des ateliers à destinations des scolaires, des familles et du grand public complètent l'offre classique du monument. 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

ait_ben_haddou_2.jpg