Site de Tiwêga – Les sites de métallurgie ancienne de fer des espaces Bwi et Boose

 

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

Le site de Tiwêga est un site archéologique et culturel présentant des vestiges paléo-métallurgiques datant de 2700 ans. Ils attestent de l'exploitation et/ou d'un usage ancien du fer dans la province de Sanmatenga, dans la région du Centre Nord du Burkina Faso.

Inscrit sur la liste indicative du pays, le site fait partie du réseau des sites de la métallurgie ancienne de fer des espaces Bwi et Boose. Sa valeur réside notamment dans la présence de vestiges liés à un procédé traditionnel de réduction du minerai en fer et par la transmission des savoir-faire traditionnels associés à cette technique par quelques artisans. Les témoignages matériels les plus directs sont principalement des fourneaux, des épandages de scories de fer de formes variées, et quelques buttes créées par l'homme jalonnant le paysage.

Aujourd'hui menacé par la pression anthropique (urbanisation, exploitation aurifère) et climatique, le site de Tiwêga devrait faire l'objet d'une demande d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2016.

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC00083_3.jpg