Citadelle de Mutsamudu

 

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

La citadelle de Mutsamudu est un site culturel faisant partie des "Sultanats Historiques des Comores", inscrit sur la liste indicative du pays depuis 2007. Située sur un promontoire naturel surplombant la ville, elle offre une vue panoramique sur Mutsamudu, sa rade et sur l'ensemble de la baie.

Elle a été construite de 1782 à 1790 par le sultan Abdallah 1er et s'étend sur une superficie de 1800 m². Dotée d'un rôle militaire stratégique, elle avait pour fonction de protéger la cité des razzias malgaches de la fin du 17e au début du 18e siècle. Ceinte de remparts crénelés et de tours de guet avec en son centre les vestiges d'un donjon, la citadelle est représentative des modes de construction spécifiques à l'Afrique de l'Ouest (chaux, poutres et pierres volcaniques).

Il s'agit aujourd'hui d'un véritable repère paysager et historique, car la citadelle de Mutsamudu témoigne des échanges et des relations entre le monde arabe et l'Occident. Elle est l'unique élément restant du système défensif durant le sultanat sur l'île d'Anjouan, et évoque une partie importante de l'histoire de l'esclavagisme qu'elle a connue.

La citadelle a été restaurée en 2011, notamment afin d'accueillir des événements culturels présentant le patrimoine immatériel de la région (soirées contes et légendes, danses et chants traditionnels).

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

besancon.jpg