Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

Qasr Shemamok est un site archéologique situé à 30 km au sud-ouest d'Erbil, capitale actuelle du Kurdistan d'Irak, sur la rive gauche de la vallée du Tigre. Il s'agissait d'une des anciennes capitales de la province assyrienne construite aux environs du 14e et 11e siècles avant JC et dénommée Kilizi. Par ailleurs, les fouilles ont démontré que l'occupation du site remontait du chalcolithique jusqu'à la période moderne, et qu'il était notamment occupé durant la période néo- assyrienne, hellénistique, Sassanide, parthe et Islamique.

Le site se compose d'une colline sur laquelle se situe l'acropole, et d'une ville basse qui l'entoure en contrebas. Il se caractérise notamment par sa dimension importante (80 ha) et par la présence d'un ancien réseau hydrographique qui atteste d'un espace urbain complexe (ancien port fluvial) ayant évolué sur plusieurs millénaires.

Inscrit sur la liste indicative depuis 2013, le site de fouilles reste menacé par le contexte géopolitique et les problèmes de sécurité dans la région, actuellement en situation de guerre.

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

promenade_barque_marais_poitevin_-_collection-pnr_marais_poitevin.jpg