Paysage culturel du café de la Colombie

 

 

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

Le Paysage culturel du café de la Colombie se situe sur les pentes abruptes de la Cordillère des Andes. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2011, il s'agit d'un site représentatif de la culture nationale historique du café et du prestige lié à l'âge de l'industrie de sa production.

Présentant des conditions naturelles difficiles, ce paysage révèle la tradition centenaire de la culture du café sur des petites parcelles gagnées sur la forêt dans un environnement montagneux. Il s'agit d'un type d'agriculture de colline qui met en avant à la fois la relation entre l'homme et la nature, mais aussi entre traditions et technologies. En effet, il est représentatif des enjeux d'une production qualitative du café dans une optique de durabilité, dans le contexte de la modernisation des techniques.

En outre, la production caféière a conduit au développement d'un patrimoine architectural et immatériel singulier (manifestations liées à la musique, gastronomie). Les valeurs naturelles, économiques et sociales associées au site en font un paysage culturel évolutif et vivant.

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

besancon.jpg