Site Yalbo ou Tranchée de Koussountou

Site Yalbo ou Tranchée de Koussountou

 Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

Le site Yalbo ou Tranchée de Koussountou est un site historique et culturel situé au Centre-Est du Togo faisant partie du complexe forestier d'Abdoulaye.

Creusée entre 1680 et 1860, la tranchée forme une bande circulaire d'environ 560 mètres de diamètre sur 3,5 mètres de large et 5 mètres de profondeur autour du village de Koussountou. Sa fonction défensive et stratégique avait pour objectif de protéger le village des guerres tribales et de l'esclavage. En enclavant Koussountou dans le périmètre d'une fosse circulaire, la tranchée garantissait la sécurité des villageois qui seuls pouvaient la traverser à l'aide d'un système de pont mobile.

Le site présente donc un intérêt archéologique, puisqu'il est susceptible de recueillir des éléments témoignant de pratiques culturelles et sociales depuis plusieurs générations. Il s'agit également d'un site ayant une valeur historique forte à l'échelle communautaire à en juger par l'implication de la communauté autochtone et des populations locales dans sa protection et sa valorisation. En effet, le site est aujourd'hui un lieu de recueillement pour les habitants du village et reste associé à des danses et fêtes traditionnelles. Ces traditions et pratiques ancestrales sont transmises de génération en génération et sont aux fondements de l'identité de la communauté Koussountou.

 

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

youga-piri_site_tellem_2009.jpg