Ville historique de Grand-Bassam

 

 

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

La ville historique de Grand-Bassam est située dans la région Sud-Comoé, au sud-est de la Côte d'Ivoire. Elle est établie face à l'Océan Atlantique sur un cordon littoral la séparant de la ville impériale qui s'étend de l'autre côté de la lagune.

En effet, il s'agissait d'une ancienne capitale et d'un chef-lieu de la résidence française au 19e siècle, et la ville est longtemps restée un pôle économique et commercial d'une grande importance. Elle présente aujourd'hui un patrimoine riche témoignant des diverses influences culturelles qui ont marqué son territoire, entre l'ancienne présence coloniale, son rôle de centre administratif à l'échelle de l'AOF (Afrique Occidentale Française) et ses échanges commerciaux avec d'autres pays de l'Afrique et du Levant.

Par conséquent, la ville offre un exemple éminent d'architecture et d'urbanisme colonial, caractérisés par un style sobre et fonctionnel selon des principes hygiénistes appliqués à une situation tropicale.

La présence de populations à la fois africaines, européennes et moyen-orientales a rassemblé et confronté les habitants de Grand-Bassam dans une relation à la fois harmonieuse et conflictuelle. Ville cosmopolite et plurielle, ce brassage culturel n'a pourtant pas empêché le maintien de la communauté locale N'Zima qui chaque année organise un rituel de deux semaines ; Abyssa ou la danse du pardon. La permanence d'une architecture vernaculaire et de pratiques culturelles vivaces exprime la continuité et la durabilité des valeurs autochtones au sein de la ville.

La ville historique du Grand-Bassam est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2012, marquant ainsi la reconnaissance de la valeur architecturale, paysagère, urbanistique et environnementale de son site.

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

besancon.jpg