Grand Site de Vézelay

Grand Site de Vézelay

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2015.

Surnommée la "colline éternelle", le Grand Site de Vezelay est un paysage culturel dont le vaste territoire est marqué par un patrimoine architectural et naturel riche, et par une empreinte d'une dimension spirituelle forte.

Le site se situe aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan au sommet d'un promontoire rocheux et forme un amphithéâtre paysager remarquable. Il est doté d'une nature riche et variée et son environnement naturel est protégé notamment par plusieurs zones Natura 2000 et un programme LIFE+.

Point de convergence des pèlerins et espace symbolique, le territoire du Grand Site de Vézelay fait partie des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998), le plaçant ainsi plus largement au centre d'un réseau d'échanges historiques. Son patrimoine remarquable est notamment matérialisé par la basilique Sainte-Madeleine, dont la fondation remonte au IXème siècle, ainsi que par le Bourg de Vézelay. Ce village atypique, toujours ceint de ses remparts, a attiré nombre d'artistes et d'intellectuels au début du 20e siècle comme Romain Rolland, Jules Roy, Maurice Clavel, etc.

La basilique et la colline de Vézelay ont fait l'objet d'une inscription sur la Liste du patrimoine mondial dès 1979, en reconnaissance des valeurs paysagères, culturelles et historiques du site.

Une démarche entreprise par les 18 communes (4100 habitants) du site classé et inscrit et du périmètre UNESCO a conduit à une démarche d'inscription dans une Opération Grand Site, autorisée par le Ministère de l'Ecologie en décembre 2011.

Lien Unesco

 

 

Claude Ripoche

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC00083_3.jpg