Ville de Luang Prabang

 

 

La ville de Luang Prabang, située au Nord du Laos, est un site culturel présentant une valeur architecturale, artistique, iconographique et archéologique, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1995.

Il s'agit d'une ville historique présentant un paysage urbain remarquable et bien conservé qui témoigne de la fusion de deux traditions culturelles distinctes. À savoir l'architecture traditionnelle Lao d'une part, et les constructions coloniales de style européen datées des 18 et 19e siècles d'autre part. Son patrimoine bâti se compose en partie de nombreuses pagodes bouddhistes richement décorées, dont le Vat Xieng Thong construit au 15e siècle offre un exemple particulièrement emblématique. Par conséquent, entre l'architecture sophistiquée des édifices religieux, les bâtiments occidentaux et les constructions vernaculaires, la ville offre un exemple éminent d'ensemble architectural bâti et transformé au fil des siècles.

D'autre part, le lien harmonieux entre la ville de Luang Prabang et son environnement naturel est particulièrement central, tant concernant l'intégration de son patrimoine bâti, que par la présence symbolique du mont sacré Phousi au cœur de la ville historique. En effet, le site présente un patrimoine immatériel riche notamment associé aux cérémonies et pratiques religieuses bouddhistes.

Lien Unesco

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

promenade_barque_marais_poitevin_-_collection-pnr_marais_poitevin.jpg