Lagons de Nouvelle-Calédonie

Lagons de Nouvelle-Calédonie

Participant à la formation du Pôle international francophone, 7-18 octobre 2013.

«Les lagons de Nouvelle-Calédonie, diversité récifale et écosystèmes associés» sont un bien naturel en série de 1 574 300 ha.
Il est composé de six zones marines représentant l’ensemble de la diversité des récifs et écosystèmes associés de cet archipel français du Pacifique Sud. Il présent en effet, une des plus grandes diversités géomorphologiques au monde avec des récifs continentaux, notamment un récif barrière enserrant la Grande Terre sur 800 km, et des récifs océaniques, principalement des récifs frangeants et des atolls situés sur les îles éparses.

Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont l'un des trois systèmes récifaux les plus vastes du monde.

Ces sites sont d’une beauté extraordinaire. On y trouve une diversité exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons, ainsi qu’un continuum d’habitats allant des mangroves aux herbiers et caractérisé par une panoplie de structures récifales parmi les plus diversifiées de la planète. Les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent des écosystèmes intacts peuplés d'une biodiversité marine exceptionnelle, composée de populations saines de grands prédateurs et d’un nombre considérable de différents poissons de grande taille.

Le bilan des connaissances sur la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie fait état d'environ 15.000 espèces (IRD, Nouméa).

L’environnement marin de Nouvelle-Calédonie se caractérise également par la présence de nombreuses espèces emblématiques ou en danger (tortues marines, baleines à bosse, dugongs, oiseaux marins, napoléons, etc.). La démarche d’identification des différents sites du bien en série vise à garantir une représentativité de l’ensemble de la richesse du système récifal calédonien.

Le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2008.

lagon  lagons

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

saint-martin-de-re.jpg