Forêt de Saoû

Forêt de Saoû

Participant à la formation du Pôle international francophone, 7-18 octobre 2013.

Située à six kms du village de Saoû, la Forêt de Saoû est une propriété du Département qui la gère en tant qu’Espace Naturel Sensible depuis 2003 ; au cœur d’un des plus beaux synclinaux perchés  d’Europe, ceinturée de falaises calcaires,  elle abrite une diversité exceptionnelle de milieux naturels. et d’espèces végétales et animales. ainsi qu’une multitude de vestiges patrimoniaux témoignant de la vie et de l’activité intenses qui y régnaient par le passé : plus de 40 ruines de fermes, de nombreux ouvrages hydrauliques, une ancienne carrière de kaolin, une auberge-relais construite en 1930, (aujourd’hui désaffectée), sur le modèle du Petit Trianon de Versailles par Maurice Burrus pour l'accueil des promeneurs et des touristes régionaux.

La morphologie de la forêt de Saoû, en synclinal perché, a favorisé la perception d’une image d'ensemble et d’une unité géographique qui donne son sens à la notion de site, auquel se rattache de nombreux qualificatifs : vaisseau de pierre, navire, forteresse, muraille, île, corbeille, vallée perdue... Le site de la forêt de Saoû est marqué par une ambiance montagnarde au relief et au couvert forestier très présents.  Il possède de forts contrastes entre l’aspect libre de la forêt et les abords travaillés du bas de site avec son Parc et l’Auberge des Dauphins

Le visiteur découvre une multitude d’ambiances paysagères, tantôt sèches et ensoleillées, tantôt humides et ombragées. Les crêtes dégagées offrent des vues saisissantes sur le Vercors, l’Oisans, le Dévoluy, le Mont Gerbier des Joncs, la Vallée de la Drôme. Des lieux emblématiques, répertoriés dans de nombreux guides, génèrent une fréquentation en soi, comme les Trois Becs, la chapelle Saint Médard, le parc de l’Auberge des Dauphins. 

Foretsaou3 ForetSaou foretsaou4 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

ait_ben_haddou_2.jpg