Beffrois de Belgique

 

Participant à la formation pour gestionnaires de sites patrimoniaux en 2007.

32 beffrois de Flandre et de Wallonie furent inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. 23 beffrois du nord de la France et un 33ème (celui de Gembloux, en Belgique) ont été inscrits en 2005 en tant que groupe et comme une extension aux 32 beffrois belges .
Les beffrois sont de remarquables exemples d'architecture civique et publique en Europe. Au travers de leurs différentes formes fonctionnelles, et des changements qui ont pu leur être apportés, ils représentent un aspect essentiel de l'architecture européenne depuis le XIIIème siècle. Ces constructions uniques reflètent le développement du pouvoir municipal qui a marqué l'histoire des Flandres du Moyen Âge jusqu'à nos jours.
Nombre de beffrois actuels ont été précédés par une construction en bois, le plus souvent disparue lors d'un incendie et seulement connue par les archives qui ne les décrivent pas. Le beffroi à destination multifonctionnelle fut rapidement construit en dur pour éviter qu'il fût à nouveau incendié. Son volume s'imposa comme élément isolé, central ou latéral des halles - ou marchés couverts - elles aussi rapidement construites en pierre.

 

 

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

besancon.jpg