Villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny

Villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny

Participant à la formation pour gestionnaires de sites patrimoniaux en 2007.

Andilly-en-Bassigny est une commune française située dans le département de la Haute-Marne où les vestiges d'une villa gallo-romaine ont été retrouvés.

Une villa est un type d’habitat propre à l’Italie romaine importé en Gaule du Nord qui se développe dans le courant du 1er siècle de notre ère. C’est à la fois une habitation, qui peut être une résidence de luxe (nombreuses pièces, jardins, thermes, colonnades…) et une exploitation agricole comprenant étables, greniers à blé, vergers, potager, basse-cour…
La villa est un des signes majeurs de la romanisation des Gaulois: elle remplace les anciennes exploitations agricoles nommées « fermes indigènes » et elle disparaît à la fin de l’empire romain. Le site a été découvert par hasard par la construction d'une ligne de chemin de fer en 1878, et partiellement fouillé à partir de 1961 par une association haut-marnaise. Ces dernières années, des recherches utilisant des techniques nouvelles de détection ont confirmé la taille exceptionnelle du site, recouvrant dans sa totalité au moins 7 hectares de terrain.
La villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny fut classé Monument historique en 1987.

mont mercure

Le Mont Mercure en arrière-plan
Copyright: C.Serrano CG52

 

 

 

CG52

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC00083_3.jpg