Vat Phu et le paysage culturel de Champassak

 

Participant à la formation du Pôle international francophone, 4-14 décembre 2011. 

Le paysage culturel de Champassak, y compris l'ensemble du temple de Vat Phu, représente une zone de paysage planifiée du Laos remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée. 

Afin d'exprimer la conception hindoue des rapports entre la nature et l'homme, il a été façonné selon un axe compris entre le sommet de la montagne et les rives du fleuve dans un entrelacs géométrique de temples, de sanctuaires et d'ouvrages hydrauliques s'étendant sur quelque 10 km.
Le site comprend aussi deux villes anciennes, construites sur les rives du Mékong et la montagne de Phou Kao, l'ensemble représentant un processus d'aménagement s'étendant sur plus de mille ans, du Vème au XVème siècle, associé surtout à l'empire Khmer. Dans la plaine, au bord du Mékong, se trouvent les vestiges d'une ville pré-angkorienne (enceintes de terre crue, nombreux monuments en briques).
Le paysage culturel de Champassak y compris l'ensemble du temple Vat Phu fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

 

 

 

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

ait_ben_haddou_2.jpg