Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (Jura)

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (Jura)

Participant à la formation du Pôle international francophone, 4-14 décembre 2011.

Les sites palafittiques ( habitat sur pilotis) préhistoriques autour des Alpes datent d'environ 5 000 à environ 500 av J-C. Ils étaient situés en bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ces sites archéologiques sous-lacustres ont permis de préserver les matériaux organiques comme le bois, des textiles ou des restes végétaux et osseux dans d'excellentes conditions ( milieu dit anaérobie, privé d'oxygène).
Ces sites sont des témoignages essentiels pour la compréhension du fonctionnement des premières sociétés agraires en Europe. Grâce à l'abondante richesse de ces débris organiques, les palafittes livrent une image précise et détaillée des débuts de l'agriculture en Europe, en particulier de la vie quotidienne, des pratiques agricoles, de l'élevage d'animaux domestiques et des innovations techniques. 

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes furent inscrits sur Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (111 sites) en 2011 en tant que bien en série. 937 sites palafittiques sont connus à ce jour à l'échelle mondiale.

lac de chalain sept 2010 ALD CG39 7
Lac de Chalain
copyright: ALD CG39

 

CMB CG39

Agrandir la liste

Diminuer la liste

vezelay.jpg