Parc National de la Rusizi

Parc National de la Rusizi

Participant à la formation du Pôle international francophone, 4-14 décembre 2011.

Situé à l’ouest du Burundi, au nord-est du Lac Tanganyika, le Parc National de la Rusizi a une histoire complexe qui a régulièrement changé sa dénomination. En effet, dénommé Réserve Naturelle avec environ 8 000 hectares à sa création en 1980, il a reçu l’appellation de Parc National en 1990 avec 12 350 hectares. Il sera encore une fois appelé Réserve Naturelle avec le décret qui ampute près de la moitié de sa superficie en 2000. Par révision de ce décret, le site redevient Parc National avec 10 673 hectares par la promulgation du décret de 2011 qui revoit ses limites.

Ce site constitue une aire naturelle très diversifiée en faune et en flore. Il comprend 2 secteurs : le secteur Palmeraie, riche en faux palmiers endémiques de la basse Rusizi, avec une végétation sclérophylle caractéristique qui y associée.
Le secteur Delta est quant à lui, un véritable paradis ornithologique. Le secteur Delta est un lieu de repos pour les grands groupes de Dendrocynes atteignant par saison plus de 5000 individus. C'est également un lieu de reproduction et de repos pour certains oiseaux migrateurs. Le parc est classé "site Ramsar" suite à son importance internationalement reconnue pour la conservation des espèces des zones humides. Ce parc est également inscrit sur la liste indicative du Burundi pour le patrimoine mondial.

 

     

Réserve ornithologique du Delta                                                   La Palmeraie
Copyright : Louise Marie Préau                                                     Copyright : Alain Charles Kakunze

          

Réserve ornithologique du Delta                                                              Carte du parc national de la Rusizi
Copyright : Louise Marie Préau                                                                 Copyright : INECN, 2010

 

Alain Charles Kakunze

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC_3501b_moins_ 1.jpg