Paysage Culturel de Taputapuatea

Paysage Culturel de Taputapuatea

Participant à la formation pour gestionnaires de sites patrimoniaux en 2007, Participants à la formation du Pôle international francophone, 3-14 avril 2017 et 1-12 avril 2019. 

Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2017 en tant que paysage culturel, le marae international Taputapuatea est situé dans le district de Opoa, Commune de Taputapuatea. Le marae Taputapuatea fait partie d’un vaste complexe cérémoniel et archéologique situé dans la partie du Te Pö (trad. « Le monde des Esprits ») de l’île sacrée de Raiatea, implanté sur la pointe Matahiraiteraì du district d’Opoa, Commune de Taputapuatea (Raiatea,  Polynésie française). 

Ce marae est le résultat d’une série de séquences historiques successives qui s’est arrêtée brutalement à l’arrivée des premiers européens et notamment à l’époque de la Christianisation de l’archipel de la Société. Par conséquent, il avait plusieurs appellations antérieures à  celle de « Taputapuatea » : Feòro, Tinirau-nui-mata, Tinirau-nui-mata-te-papa-o-feòro, Vaiotaha, etc… et la plus récente Taputapuatea. 
Le marae Taputapuatea ainsi que tout un ensemble d’autres structures lithiques telles que marae, plateformes d’archers, divers paepae,  etc… sont implantés sur ce vaste domaine foncier qui s’étale sur environ 8 hectares.  

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

besancon.jpg