Lieu de mémoire des Augustines

Lieu de mémoire des Augustines

Participant à la formation pour gestionnaires de sites patrimoniaux en 2007 et intervenant à la formation de 2009.

En 1639, trois augustines de Dieppe fondent en Nouvelle-France le premier hôpital au Nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec. À leur arrivée de Dieppe en 1639, ces religieuses avaient pour mission de pourvoir la colonie naissante en soins hospitaliers. L'Hôtel-Dieu est le premier hôpital établi en Amérique du Nord. Les Augustines ont fondé en tout douze monastères-hôpitaux dont elles resteront propriétaires et gestionnaires jusque dans les années 1960. Leurs hôpitaux appartiennent à l’État et, à ce jour, six monastères ont été vendus.

Aujourd’hui vieillissantes, les Augustines ont résolu de regrouper les collections et archives des douze fondations, de céder ces biens à une organisation qui en prendra la responsabilité et de créer un lieu de mémoire dans leur monastère fondateur au cœur du Vieux-Québec, Ville du Patrimoine mondial.
Ce lieu de mémoire recevra les visiteurs dans un espace muséal et dans un centre d’archives. Il deviendra un lieu de ressourcement pour les soignants et soignantes et de séjour d’expérience pour la population.
La mise en place de ce vaste projet est en cours. Les travaux de restauration du monastère, construit en 1695, s’étaleront de janvier 2013 à décembre 2014. L’ouverture au public est prévue au printemps 2015. Trente-six millions de dollars de fonds publics sont accordés à ce projet par les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Québec.

DSC 8076-Hôtel-Dieu Québec - Copie
Vue aérienne de l' Hôtel-Dieu (Québec)
 copyright: Pierre Lahoud

 

Jonathan Robert

Agrandir la liste

Diminuer la liste

vezelay.jpg