Ksar d'Aït-Ben-Haddou

Ksar d'Aït-Ben-Haddou

Participant à la formation du Pôle international francophone en 2017.

Le Ksar Aït Ben Haddou, classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, représente un lieu de mémoire chargé de messages culturels d’une valeur inestimable et reflète l’image des villages communautaires construits en terre et en briques crues. Il est l’expression des concepts et des modes de vie originaux. Ses différentes constructions réalisées selon des traditions constructives originelles ne cessent de fasciner les visiteurs de la région au même titre qu’elles inspirent toujours les historiens, les sociologues, les architectes, etc.

Les constructions en terre d’Aït Ben Haddou incarnent le savoir-faire, la conception de l’espace et du temps, de la nature et des relations humaines. Elles illustrent des édifices construits en terre crue selon des techniques vernaculaires et qui sont l’image de la continuité de l’histoire dans laquelle s’épanouissent l’art, le social, le culturel et le spirituel.

Grand témoin de l’architecture en terre, Aït Ben Haddou représente une synthèse architecturale dans le sens où des constructions de fonctions diverses se rencontrent dans un même ksar (maisons, kasbahs, fortification, grenier collectif, caravansérail, etc.). Aujourd’hui, ce groupement de constructions en terre, classé patrimoine mondial, est à la recherche de cet équilibre perdu entre la nature et la culture pour permettre aux habitants de retrouver leurs repères socioculturels et symboliques.

 

Mohamed Boussalh

Agrandir la liste

Diminuer la liste

DSC_8076-Hotel-Dieu_Quebec_-_copie.jpg