Développement d’une collaboration sur la mise en valeur des sites naturels avec l’Office Régional du Tourisme de la Région Ouest Cameroun

Le Réseau des Grands Sites de France, via son Pôle international, a accueilli pour la première fois un professionnel camerounais lors de la 8ème édition de la formation internationale en 2022. La participation du Dr. Jules Hilaire Focka Focka, Président du Conseil Régional de l’Ouest, à la clôture officielle de cette formation a permis d’initier une collaboration avec la Région Ouest dans le cadre des nouvelles compétences de la collectivité en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels.

 

En effet, suite à la loi de décentralisation du 24 décembre 2019 déclinant les compétences dévolues aux régions (développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif), la région Ouest s’est dotée d’un Plan Régional de Développement 2023-2027 (PRD) identifiant le tourisme et la protection de l’environnement comme l’une des priorités stratégiques du développement régional. La région ayant mandaté l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) pour structurer et promouvoir son offre touristique et accompagner les communes dans leurs projets patrimoniaux et touristiques, ce dernier a sollicité le RGSF pour bénéficier d’un partage d’expérience.

 

Développement des échanges entre le RGSF et les acteurs camerounais de la Région Ouest

2023 RGSF ORTOCDes échanges répétés entre des acteurs de la région Ouest et le RGSF et ses membres se sont dès lors développés entre juillet 2022 et l’automne 2023. Réunions de travail à Paris ou en visio-conférence, voyages d’étude sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles en janvier 2023 et sur le Grand Site Dune du Pilat en novembre, aboutissent à l’identification de plusieurs thèmes de collaboration potentiels : 

  • - Compétences en gestion de sites patrimoniaux
  • - Gouvernance territoriale et projet de territoire
  • - Aménagement
  • - Tourisme durable
  • - Patrimoine culturel immatériel 

385522004 1050904566231061 4777185746659335619 n

Organisation d’une mission de partage d’expérience au Cameroun dans le cadre du label EXPE-CT

Grâce au soutien du Minsitère des Affaires étrangères français (DAECT), une mission EXPE-CT s’est déroulée au Cameroun du 08 au 14 décembre 2023, mobilisant le Pôle international francophone des sites patrimoniaux et le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.

Les objectifs de cette mission EXPE-CT du RGSF ont été de deux ordres :

  • - Nourrir la réflexion des élus et acteurs camerounais du patrimoine et du tourisme sur les axes de développement souhaités pour leur région dans le cadre de la décentralisation en partageant et valorisant la démarche Grand Site de France et l’expertise des collectivités françaises gestionnaires de paysages emblématiques.

- Poursuivre les échanges techniques entre l’ORTOC et le RGSF afin explorer la possibilité de développer une collaboration sur la durée pour accompagner la mise en œuvre d’un projet de préservation/valorisation à l’échelle d’un ou plusieurs sites pilotes

La mission s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, des visites de terrain, rencontres avec les municipalités, acteurs locaux et habitants ont permis de découvrir et comprendre les enjeux de 3 sites patrimoniaux et touristiques :

  • - Le Mont Mbapit, un massif volcanique à proximité de la ville de Fombot,
  • - Les chutes de la Métché, un site naturel et mémoriel en périphérie de Bafoussam,
  • - Le lac Baleng, un lac de cratère également proche de Bafoussam.

386818526 1325108441533556 2443428786854376590 n

 

Dans un second temps, l’expérience de la démarche Grand Site de France et tout particulièrement celle du Grand Site Dune du Pilat, a été partagée à l’occasion de tables rondes lors des premières Rencontres d’Échanges, de Découvertes et d’Exhibition de la Région de l’Ouest (REDEO) organisées à Bafoussam par le Conseil Régional. Ces interventions ont également été l’occasion d’effectuer une première restitution locale sur les enjeux d’aménagement, de valorisation touristique et de gestion des sites camerounais visités.  

 2023 Cameroun REDEO

Perspectives

La mission s’est achevée sur la volonté de développer un compagnonnage entre le RGSF et l’ORTOC ainsi que sur des perspectives d’actions concrètes dans la poursuite de ces échanges techniques. Ainsi, plusieurs projets devraient voir le jour en 2024 dont :

  • - La participation d’un agent de l’ORTOC à la prochaine formation internationale du RGSF qui aura lieu du 10 au 20 juin 2024,
  • - La poursuite d’échanges techniques entre le RGSF et des membres, avec l’ORTOC dans le but d’accompagner la réflexion sur les projets de préservation et valorisation en cours,
  • - Éventuellement, une deuxième mission sur site pour accompagner le montage d’un projet pilote, avec la mobilisation d’une expertise paysagère française.

 

 

Le Pôle international remercie tout particulièrement la DAECT pour l’appui financier accordé à cette mission dans le cadre du label EXPE-CT, le Conseil régional de l’Ouest et l’Office Régional du Tourisme de la Région Ouest au Cameroun pour la co-organisation et facilitation de la mission sur place, et Maria De Vos (Directrice du Grand Site Dune du Pilat) pour ses contributions au projet.

youga-piri_site_tellem_2009.jpg