Le responsable des publics du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire en résidence à Bibracte et au sein des Grands Sites de France

Le Conservateur principal et responsable des publics du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à d’Abidjan, Oumar Baba Gbané a passé 6 semaines en France dans le cadre du programme d’échange « Résidence Culture » du ministère français de la Culture. Il a ainsi effectué un séjour d’approfondissement de plus de 4 semaines au sein du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets autour de la question de la gestion et valorisation des sites et des collections archéologiques. Co-organisée avec le concours du Pôle international, cette résidence a également permis à Oumar Gbané de découvrir deux autres Grands Site de France tout particulièrement concernés par cette thématique : Solutré Pouilly Vergisson et Aven Orgnac, et de bénéficier d’échanges complémentaires avec des partenaires du Pôle international et de Bibracte.

 

L'accueil du Conservateur du Musée des Civisilisations de Côte d'Ivoire rendu possible grâce au programme "Résidence Culture" du Minsitère français de la culture

Chaque année, le programme « Résidence Culture » du Ministère de la Culture français permet l’accueil en France de professionnels étrangers de la culture et du patrimoine. Sollicité par le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire dans le cadre du dernier appel à résidence, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommet a accompagné la venue d’Oumar Baba Gbané, en association avec le Pôle international, afin que le conservateur partage et renforce son expérience en matière de gestion et valorisation des sites et collections archéologiques.

En effet, le Musée des Civilisations abrite trois types de collections : ethnographique, archéologique et iconographique. Avec environ 15 000 objets relatifs à la culture matérielle et immatérielle du pays, le musée souhaite aujourd’hui se doter d’un document équivalent à un Programme Culturel et Scientifique (PSC) afin de renforcer sa stratégie d’établissement, notamment sur le volet archéologique. La mission initiale confiée à Oumar Gbané a alors consisté au renforcement des capacités du musée en matière d’exposition d’œuvres archéologiques, de gestion scientifique des collections et de développement de la scénographie et de la médiation autour de ces collections.

Des échanges préalables au séjour en France ont permis de co-construire un riche séjour d’approfondissement de 6 semaines qui s’est déroulé du 2 mai au 16 juin 2023

 

Un riche programme d'échange de 6 semaines en France, auprès des GSF et de leurs partenaires

Tout d’abord, durant 4 semaines d’accueil à Bibracte, Oumar Gbané a pu s’immerger dans toute la chaine patrimoniale du site et du musée, auprès des différents services de l’EPCC. Il a ainsi participé à la vie quotidienne du musée et du site, en s’intéressant tant aux chantiers de fouilles sur le Mont Beuvray qu’à la conservation et médiation de la collection du musée et à la démarche Grand Site de France portée par l'EPCC. Ce temps a également été dédié à des recherches documentaires au sein de la bibliothèque du centre archéologique européen.

2023 Gbane BibractecGbane

Suite à cette immersion professionnelle prolongée à Bibracte, le conservateur ivoirien a ensuite été accueilli par deux Grands Site de France partageant des enjeux archéologiques et disposant également de collections muséales : Solutré Pouilly Vergisson et Aven Orgnac.

Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, Oumar Gbané a été accueilli par le Pierre Guillaume Denis, Responsable du Musée de la Préhistoire de Solutré, et Laurent Richard, Directeur du Grand Site pour découvrir le site archéologique et le musée associé. Ce séjour d’étude en Bourgogne Franche-Comté s’est achevé à Cluny avec la visite de l’Abbaye et du Musée d’art et d’archéologie.

2023 Gbane Orgnacc CTAccompagné par le Pôle international, Oumar Gbané a ensuite découvert le Grand Site de France Aven Orgnac situé en Ardèche. Une riche matinée d’échanges avec la Directrice de la Cité de la Préhistoire, Patricia Guillermin, et Philippe Barth du Service des publics et médiation, a permis de comprendre le fonctionnement de l’établissement, de la recherche et la conservation, à la mise en exposition et valorisation des collections auprès des visiteurs et publics scolaires. La rencontre avec le Directeur du Grand Site de France Emmanuel Passerieux et Isabelle Seren, Responsable communication, marketing, digital a offert l’opportunité d’échanger sur l’articulation entre musée et site, et les enjeux du Grand Site de France en matière de développement durable. La journée s'est clôturée par la visite guidée de la grotte faisant découvrir ce patrimoine souterrain et sa médiation en action.

2023 Gbane MdHc CTPar la suite, un séjour à Paris a permis au conservateur ivoirien de découvrir les grandes institutions muséales de la capitale possédant des collections archéologiques et africaines dont le Musée du Quai Branly et le Musée de l‘Homme. Oumar Gbané a ainsi pu passer trois jours en immersion au Quai Branly au sein du département du patrimoine et des collections, et de la direction des publics. Côté Musée de l’Homme, Manuel Valentin, responsable scientifique des collections d’anthropologie culturelle, a fait découvrir le musée, ses réserves et ses collections ivoiriennes.

2023 Gbane AngoulemecDRCe séjour à Paris a également été dédié à la rencontre des partenaires du programme « Courant du monde » et du Pôle international francophone des sites patrimoniaux. Ainsi, le Pôle international a introduit Oumar Gbané auprès de ses partenaires du ministère de la Culture pour échanger sur les enjeux internationaux de l’archéologie et de la coopération culturelle. Le Musée des Civilisations ayant connu le paillage d’une partie de ses collections en 2011, ce fut l’occasion pour Oumar Gbané de rencontrer l’Office Central de Lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC), un service d’enquête spécialisé du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, afin découvrir comment celui-ci travaille en collaboration avec les institutions culturelles françaises et étrangères.

Enfin, le Musée d’Angoulême disposant des collections intéressantes d’archéologie et d’arts africains dont nombre d’objets ivoiriens, sa Directrice Émilie Salaberry a accueilli son homologue pour deux jours d’échanges autour des collections.

Perspectives

La résidence d’Oumar Gbané s’est achevée sur des perspectives concrètes d’actions à mener au sein du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire ainsi qu’en matière de coopération culturelle. Ainsi, plusieurs projets sont à l’étude à l’issue de cette résidence culture, parmi lesquels :

  • - Une réflexion autour de l’élaboration d’un document stratégique pour l’établissement culturel, en s’inspirant des principes du Programme scientifique et Culturel des musées français,
  • - Le renforcement des liens entre recherche en archéologie et musées afin de nourrir les collections et la médiation du Musée des Civilisations,
  • - La mise en réseau de plusieurs musées d’archéologie en France et en Afrique de l’Ouest dans l’optique d’élaborer des expositions temporaires itinérantes et de porter des projets de collaboration et d’échanges,
  • - Le renforcement de la formation des équipes du musée sur différentes thématiques via la coopération avec la France,
  • - L’élaboration d’un inventaire international du patrimoine ivoirien pour une meilleure connaissance de la richesse culturelle du pays.

A noter que cet accueil et accompagnement pour le renforcement des capacités du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire intervient également dans le contexte de la restitution prochaine par la France du tambour Djidji Ayokwe, le « tambour parleur » des Ebriés, à la Côte Ivoire.

 

Plus d'informations sur les programmes d'échange "Courants du monde" du Ministère de la Culture

 

Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux remercie chaleureusement tous les membres et partenaires qui ont permis l’accueil d’Oumar Gbané en France et participé à la richesse de ce séjour, en premier lieu le Ministère de la Culture français et le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets.

 

besancon.jpg