Le Réseau des Grands Sites de France lauréat du label EXPE-CT

Visite terrain atelier Maroc 2019 MAO cd5b0Depuis 2012, le Réseau des Grands Sites de France et son Pôle international francophone faisaient partie des 13 associations labellisées PACT 2 puis PACT 3 (Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales) par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère en charge des Affaires étrangères, pour la thématique "Formations et échanges de gestionnaires de sites patrimoniaux (naturels, culturels et  paysages)".

En 2020, PACT 3 est devenu le programme EXPE-CT, pour la valorisation de l’expertise des collectivités territoriales. Les objectifs du programme EXPE-CT visent à :

  • - promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
  • - répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
  • - développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.

Le nouveau label EXPE-CT a été attribué pour une durée de 3 ans au Réseau des Grands Sites de France et à son Pôle international. Il reconnait ainsi l’expertise de l’association et de ses membres dans la préservation, la gestion et la mise en valeur des sites patrimoniaux remarquables (sites naturels, culturels et paysages).

Avec les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui dans ce contexte de crise internationale et à l’heure où nous nous réinterrogeons sur les modèles de préservation des sites patrimoniaux et de la biodiversité, de développement d’un tourisme durable, d’implication des populations locales, les savoir-faire et l’expérience des élus et techniciens, gestionnaires de Grands Sites sont particulièrement mis en lumière et davantage sollicités. A travers l’attribution de ce label, le RGSF et son Pôle seront heureux de poursuivre le partage de bonnes pratiques et d’expérience avec les collectivités territoriales étrangères, autour de la gestion intégrée des sites patrimoniaux.

En savoir plus
- Le programme EXPE-CT de la DAECT
- La liste des lauréats du programme

Photo page d'accueil : visite de terrain lors de l'atelier patrimoine et développement local au Liban organisé par la DAECT (Beyrouth, juin 2018)
Photo article © Marika Arabi-Onnela - visite de terrain lors de l'atelier sur le tourisme durable et solidaire au Maroc organisé par la DAECT (Tanger, octobre 2019)

saint-martin-de-re.jpg