Atelier international en Albanie reporté

                              Logo RGSF Final  polepatrimoine

 ATELIER INTERNATIONAL

CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DES SITES PATRIMONIAUX DANS LES BALKANS

Vau i Dejës, Albanie, 2020

Komani hauteurs Dalmace E. Serjani MissionArchéologiqueFrançaise

Objet

Atelier d’échanges de trois jours et demi sur la gestion durable des sites patrimoniaux dans les Balkans reposant sur des études de cas et l’échange d’expériences.

Lieux

Les travaux en salle auront lieu à la Villa Franceze sur le site de Koman (commune de Vau i Dejës). Une journée de terrain est prévue sur site. La séance de conclusion aura lieu à Tirana.

Contexte et objectif

La commune de Vau i Dejës s’est engagée dans un projet de parc naturel régional destiné à mettre en valeur les ressources patrimoniales du territoire dans leur diversité (paysage, archéologie, patrimoine vernaculaire,...). A partir de l’étude de cas de Komani et de la vallée du Drin, l’atelier est destiné à nourrir la réflexion des partenaires du projet de parc régional de Komani et utiliser ce projet comme support concret d’une réflexion partagée sur la gestion intégrée des espaces patrimoniaux. Sur la base du modèle à l’œuvre dans les Grands Sites de France, l’atelier mettra notamment en débat l’expérience acquise au sein de la politique nationale des Grands Sites de France (articulation entre préservation de la valeur patrimoniale des sites et gestion de la fréquentation touristique, favoriser les retombées socio-économiques pour le territoire, étalement urbain,...).

Public

- 15 à 20 personnes

- Professionnels et organisations impliqués dans la préservation, la gestion et la mise en valeur du site de Komani, d'autres sites patrimoniaux de la vallée de Drin, d’Albanie ou des Balkans

- Autres participants / intervenants ayant une expérience pertinente pour l'atelier

Organisateurs et sites d'accueil

Le séminaire est co-organisé par la mission archéologique franco-albanaise de la Vallée du Drin (EFR-IA), la municipalité de Vau i Dejës et le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), en association avec le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray, l’Ambassade de France en Albanie, ainsi que les partenaires du Pôle international francophone du RGSF.

    • - Situé dans la vallée de Drin sur la commune de Vau i Dejës au nord de l’Albanie, le site de Komani est au cœur d’un programme de recherches, mené conjointement avec les sites de Lezha et de Sarda, piloté par la mission archéologique franco-albanaise. Le site de Komani se distingue par sa grande superficie de 1300 ha dont 150 ha de vestiges archéologiques. Il témoigne de la présence d’une grande ville et évêché de la civilisation médiévale Arbër, disparue au XVIe siècle avec l’invasion ottomane. Aujourd’hui, le site présente plusieurs ouvrages industriels de caractère hydrique. Situé en zone rurale, les activités économiques ont surtout trait à l’agriculture, la pêche, l’élevage et à un tourisme en forte croissance.

  • - Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF, www.grandsitedefrance.com) est l’association qui rassemble les autorités locales responsables de la gestion et du développement à long terme des paysages protégés les plus remarquables en France (50 sites membres, 32 millions de visiteurs par an : le Pont du Gard, les Falaises d’Etretat, la Dune du Pilat,...). Depuis 2010, il est en charge du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux (www.polepatrimoine.org). Ce dernier organise des formations à la gestion intégrée des sites patrimoniaux sous le patronage de l’UNESCO et des ateliers de terrain à l’international. Il coordonne un réseau d'échanges en ligne qui regroupe 130 participants issus de 35 pays et accompagne des projets de coopération internationale entre sites.

 

Langues de travail

Français et anglais

Conditions de participation

 

Seuls l’acheminement jusqu’à Vau i Dejës et une participation aux frais de séjour (nuitées et repas) sont à la charge du participant (sauf invitation spéciale). Les détails en termes de logistique et de coûts vous seront communiqués ultérieurement.

 

Je me pré-inscris

 > Télécharger l'appel à candidature en version PDF (basse résolution)

Pour toute question merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (FR/EN)

 


 

PROGRAMME PREVISIONNEL

JOUR 1

- Arrivée des participants internationaux à Tirana en milieu de journée

- 18h45 Ouverture de l’atelier et tour de table de présentation - Lieu : Villa Franceze (Koman)

- 20h00 Dîner d’ouverture

JOUR 2

- 8h00-17h30 Journée de terrain à Komani et rencontre avec le territoire

- 18h30-20h00 Atelier 1 : « Valeur patrimoniale et esprit des lieux » – Approches, études de cas et échanges.

JOUR 3

- 9h30-12h00 Atelier 2 : « De la valeur du site à un plan de gestion : la gestion intégrée d’un site patrimonial » – Approche, études de cas et échanges

    Déjeuner

- 13h30-16h00 Atelier 3 : « Construire une destination touristique durable » – Approche, études de cas et échanges 

    Pause

- 16h15-17h30 Atelier 4 : « Gouvernance, partenariats et mobilisation locale » – Approches, études de cas et échanges

    Pause

- 17h45-19h00 Atelier 5 : « Gestion territoriale et urbanisme "du site au grand paysage" » – Approches, études de cas et échanges

Premières conclusions de l’atelier


JOUR 4

- 9h00 Départ pour Tirana

- 12h00 Déjeuner à Fishtë

- 16h00 Clôture - Accueil à Tirana pour une séance conclusive auprès des institutions et partenaires.

 

Je me pré-inscris

 

 

Un atelier organisé par la mission archéologique franco-albanaise de la Vallée du Drin &

 logo Bashkialogo rgsf  polepatrimoine   Bibracte

En partenariat avec

logoAmb AlbanieEFDR logologo 55 800px Centre national de la recherche scientifique.svg 2  logo UMR orient e5a08 logo DRTK 2

2000px Agjencia Kombëtare e Zonave të Mbrojtura svg

 

 

DSC_8076-Hotel-Dieu_Quebec_-_copie.jpg