"Portraits de paysage", le documentaire des Grands Sites de France


Le Marais poitevin, la montagne Sainte-Victoire, le Cirque de Navacelles… "Portraits de paysage", documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier, nous raconte l'histoire et l'avenir de ces paysages exceptionnels à travers le récit de ceux qui y vivent.

Parfois intimes, parfois spectaculaires, les Grands Sites de France sont des paysages remarquables, connus de tous ou de certains. Labellisés par le ministère en charge de l'Environnement pour la qualité de leur gestion et de leur préservation, ces territoires, vastes et authentiques, sont des lieux fragiles et protégés. Mais ce sont aussi des lieux, vivants, habités, en perpétuel mouvement, sous l'action des hommes et de la nature.

Ils sont éleveur, élu, viticulteur, propriétaire d'un gîte, gestionnaire de site, loueur de vélo, inspecteur des sites… Avec passion, ils participent chacun à leur échelle à protéger, gérer au quotidien ou faire découvrir autrement ces territoires exceptionnels.

Des plateaux caussenards du Cirque de Navacelles, aux chemins d'eau du Marais poitevin en passant par l'imposante montagne Sainte-Victoire et ses plaines viticoles, ils vous dévoilent ce qui se trouve derrière le paysage…

UN OUTIL D'ANIMATION DU TERRITOIRE

Le documentaire "Portraits de paysage" s'inscrit dans un projet plus large d'animation du territoire pour sensibiliser les habitants, les professionnels, les élus et le grand public aux enjeux de préservation du paysage et de développement durable.

Afin de faire connaître la démarche Grand Site de France et aborder ces thématiques, le Réseau des Grands Sites France a réalisé des films de formats différents :

- le documentaire "Portraits de paysage" (30mn)
- un teaser (1mn)
- un film didactique "Paroles d'acteurs" sur la démarche Grand Site de France (6mn)
- des portraits d'acteurs locaux engagés dans la préservation du paysage (2mn chacun)

VOIR L'INTÉGRALITÉ DES FILMS 

 Télécharger le communiqué de presse

saint-martin-de-re.jpg