Atelier de travail et d'échanges sur la gestion et la mise en valeur de sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l'Ouest
Suite au report de l'atelier sur la gestion et la mise en valeur des sites de paléo-métallurgie de l'Afrique de l'Ouest, initialement prévu à Kaya du 26 au 31 janvier 2013, l'atelier se tiendra du 20 au 24 mai 2013 dans le Grand Site du Massif du Canigó (Pyrénées Orientales, France), avant un atelier retour à Kaya, à l'automne/hiver nous l'espérons.
A l'origine, l'atelier qui se déroulera du 20 au 24 mai 2013 dans le Grand Site du Massif du Canigó devait se tenir au Burkina Faso du 26 au 31 janvier 2013 et avait dû être annulé en raison des événements. Le Grand Site du Massif du Canigó, membre du Réseau des Grands Sites de France qui possède aussi un riche patrimoine lié au fer, s’est proposé d'accueillir une première rencontre consacrée à la préservation, à la gestion et à la mise en valeur des sites du fer de l'Afrique de l'Ouest, dans l’attente de pouvoir tenir l’atelier au Burkina Faso sur les sites eux-mêmes.
Le choix des sites paléo-métallurgiques de l'Afrique de l'Ouest et la Route du Fer en Afrique pour cet atelier résulte du fait qu'il s'agit d'un pan important du patrimoine africain, partagé par plusieurs pays. Par sa précocité, la sidérurgie de l'Afrique de l'Ouest a une valeur importante au regard de l'histoire de l'humanité. Des vestiges archéologiques importants en témoignent, qui posent des problèmes spécifiques de conservation et de présentation. Enfin, cette activité est encore aujourd’hui porteuse d’un patrimoine immatériel marqué par la figure du forgeron et les divinités du fer. La conjonction de ces différents facteurs donne tout son sens à une réflexion commune dépassant les frontières géographiques des pays de Afrique de l'Ouest.
Les sites paléo-métallurgiques posent en effet toutes les questions soulevées par la valorisation d'un patrimoine archéologique majeur mais souvent peu spectaculaire, par la sensibilisation et l’implication des populations locales dans un patrimoine naturel, culturel, immatériel dont l'ancienneté le rend difficilement lisible. Le travail de l'atelier portera sur deux exemples qui s'inscrivent dans le projet des "Routes du Fer en Afrique":
- les sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso
- les sites des Falaises de Bandiagara, pays dogon au Mali
Lors de l'atelier, seront en outre visités et pris en compte les sites métallurgiques du Grand Site du Massif du Canigó.
Vous pouvez télécharger le document de restitution de l'atelier ici.
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a publié, sur son site internet, un article concernant cet atelier. Vous trouverez cette article sur le lien suivant: http://whc.unesco.org/fr/actualites/1051 .