Webinaire #5 « Vers une gestion partagée des paysages littoraux : comment trouver un équilibre entre nature et activités dans des milieux sous pression ? »

Le cinquième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 16 juillet 2025 sur le thème suivant : Vers une gestion partagée des paysages littoraux : comment trouver un équilibre entre nature et activités dans des milieux sous pression ? 

  • En 2025, la France a accueilli la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) et célèbre l’Année de la mer, plaçant les enjeux maritimes et littoraux au cœur des priorités nationales et internationales. Elle travaille également à l’actualisation de sa stratégie nationale sur le trait de côte, à la suite de la clôture de son précédent programme d’action. Dans ce contexte, ce webinaire propose de mettre en lumière des initiatives inspirantes de gestion durable des paysages littoraux, portées par des sites patrimoniaux français et internationaux.

    À la croisée des terres et des mers, les littoraux sont des espaces riches de ressources inestimables, habités et utilisés depuis longtemps par les sociétés humaines. Lieux de vie, de pêche, d’activités économiques, de loisirs et de tourisme, ils constituent aussi des paysages de grande qualité et de précieux réservoirs de biodiversité. Mais ces zones attractives connaissent aujourd’hui de fortes pressions : érosion, submersion marine, urbanisation, intensification des usages récréatifs et touristiques, sans oublier les effets croissants du changement climatique. Ces dynamiques interrogent en profondeur les modèles de développement actuels et posent une question centrale : comment partager durablement les espaces littoraux entre préservation de la nature, respect des paysages et activités humaines ?

    La gestion durable des littoraux cherche à répondre à cet enjeu d’équilibre, en s’appuyant sur des approches intégrées, une planification adaptée, l’implication des acteurs locaux et la prise en compte des spécificités écologiques, paysagères et économiques de ces espaces fragiles.

    Ce webinaire a pour objectif de présenter des témoignages concrets de gestion durable des littoraux, à travers des initiatives menées par des sites patrimoniaux français et internationaux. Il mettra en lumière des approches intégrées et résilientes, sensibles aux valeurs paysagères et culturelles de ces territoires, ainsi que les leviers d’action mobilisables dans des contextes variés, susceptibles d’inspirer bien au-delà du seul contexte littoral.

    Plusieurs questions guideront ce temps d’échange :

    • Quels sont les principaux enjeux pour les littoraux aujourd’hui ?
    • Comment concilier préservation des paysages, protection des milieux, vie locale et développement raisonné des activités, en s’appuyant sur les acteurs locaux ?
    Quelles solutions durables peuvent être mises en œuvre à l’échelle des sites ?

 

Ouverture

Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France

Gestion durable des paysages littoraux : quels enjeux et approche dans les Grands Sites de France ?

Céline TASTET, Chargée de mission action internationale au Réseau des Grands Sites de France

Retours sur le sommet UNOC-3 : un cap clair pour une protection renforcée de l’Océan 

Marie MAHIN, Adjointe à la cheffe du bureau de la politique des écosystèmes marins, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (France)

Vers une nouvelle stratégie national de gestion intégrée du trait de côte en France 

Simon VIDAL, Chef de Bureau Gestion des espaces maritimes et littoraux, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (France)

Varuna AMP : programme d’appui aux gestionnaires d’aires marines dans le sud-ouest océan Indien

Emmanuelle SARAT, Coordinatrice, NatureXpairs, Réserves naturelles de France (France/océan Indien)

 

Aménager durablement, sensibiliser localement : pour des paysages littoraux préservés et partagés

Anthony HAMEL, Directeur, Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (France)

 

Réserves d’exploitation traditionnelle : un modèle qui allie protection territoriale, durabilité environnementale et promotion des cultures traditionnelles 

Juliana FUKUDA, Analyste environnemental, Institut Chico Mendes de Conservation de la biodiversité (Brésil)

 

Synthèse et conclusion du webinaire

Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France