Le guide pratique "Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France" disponible en anglais

Le Réseau des Grand Sites de France publie la traduction anglaise de son guide pratique "Gestion durable de la fréquentation dans les Grands SItes de France - Méthode et pratiques". cette parution marque une nouvelle étape dans la diffusion internaitonale de son expertise en matière de tourisme durable.

A cette occasion, le RGSF participe à la conférence internationale Green Destinations 2025 qui a lieu à Montpellier du 28 au 30 septembre. Il y présentera les principaux enseignements de ce guide en anglais, devant des professionnels et décideurs venus du monde entier. 

Guide frequentation EN

 

La démarche Grand Site de France, une référence en matière de gestion durable des paysages et du patrimoine

Paysages protégés de grande notoriété accueillant près de 40 millions de visiteurs annuellement, les Grands Sites de France ont développé une expertise de plus de 20 ans en matière de gestion durable de la fréquentation.

Pour obtenir et conserver le label d’État « Grand Site de France », ils mettent en œuvre des projets de territoire sur le long terme, visant l’équilibre entre préservation de la qualité paysagère, accueil du public et développement local durable. La gestion de la fréquentation y est intégrée à travers une stratégie globale et transversale.

Connaître la fréquentation pour mieux l’appréhender, l’étendre, diversifier l’offre, diminuer la pression des voitures… Les Grands Sites de France mettent en œuvre de nombreux outils pour répartir les flux touristiques et en limiter l’impact sur les espaces patrimoniaux, la qualité de visite et le cadre de vie des habitants.

Cette expertise a donné lieu en mars 2024 à la publication du guide pratique « Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France – Méthode et pratiques », aujourd’hui accessible à un public international grâce à sa traduction en anglais.

 

Une contribution aux rélfexions internationales sur le tourisme durable

Face à la forte pression touristique qui s’exerce sur de nombreux paysages et sites fragiles en Europe et dans le monde, et qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire de 2020, le Réseau des Grands Sites de France souhaite mettre à disposition ses méthodes, ses outils et ses retours d’expérience pour accompagner la transition vers un tourisme plus durable.

Depuis 2010, cette expertise est partagée par son Pôle international, principalement en langue française. Avec la traduction de ce guide en anglais, le RGSF franchit une nouvelle étape en diffusant ses enseignements au-delà du monde francophone et en renforçant son dialogue avec la communauté internationale.

Le guide se compose de 10 chapitres méthodologiques illustrés de 30 fiches pratiques d'exemples. Il traite de stratégies et de gouvernance, de règlementation, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, d’accueil et de médiation, de communication en amont et sur site. Avec une vision transversale des projets, il est question aussi de transformation de l'offre touristique et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité. La publication met l’accent sur 10 leviers interdépendants pour une gestion durable de la fréquentation.

Guide frequentation roue

 

Présentation à la conférence Green Destinations 2025

Les enseignements issus de ce guide, en particulier ceux du levier 2 sur l’observation de la fréquentation, ont été présentés lors de la conférence internationale Green Destinations 2025, qui s'est tenue à Montpellier du 28 au 30 septembre. Cet événement a réuni des experts, gestionnaires et décideurs du monde entier autour des enjeux d’un tourisme équilibré et respectueux des territoires.


La participation du Réseau des Grands Sites de France à la table ronde « À quoi servent les données sur la durabilité ? Le passage des données à l’action » a permis de partager des cas d'études et de contribuer à la réflexion collective à l'échelle internationale.

 

 

Télécharger le guide pratique en anglais en cliquant ici

 

 La traduction de ce guide pratique a bénéficié du soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.