Une Résidence Culture dans les Grands Sites de France pour nourrir la préservation et mise en valeur du Moulin à Poudre à l’île Maurice

Dans le cadre du programme Résidence Culture du ministère français de la Culture, Jayshree Mungur – Medhi, professionnelle mauricienne du patrimoine et co-fondatrice de Our Heritage Foundation, a séjourné en France durant 4 semaines en mai 2025. Également soutenue par l’Institut Français de l’île Maurice et accueillie par le Réseau des Grands Sites de France ainsi que le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, cette résidence avait pour objectif de renforcer les compétences nécessaires à la préservation et mise en valeur du Moulin à Poudre de Pamplemousses, site historique majeur de l’île Maurice.

Suite à la participation en 2024 à la formation internationale du RGSF « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » de Jayshree Mungur-Medhi, cette immersion visait à approfondir la connaissance de la démarche Grand Site de France dans l’objectif d’adapter les méthodes de gestion intégrée au contexte du patrimoine mauricien.

 

Maurice carte

Maurice moulin1

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ruines d’un des moulins sur le site archéologique© Our Heritage Foundation

 

À Bibracte : approfondissement des principes et outils de la gestion intégrée des paysages et de la médiation culturelle

La première partie du séjour s’est déroulée dans le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets qui concentre un site archéologique, un centre de recherche international, un musée et un paysage remarquable. L’équipe de gestion a ouvert ses portes pour partager ses pratiques en matière de recherche, de conservation, de gestion et de médiation.

La participation de la résidente à des ateliers pédagogiques, des visites guidées axées sur le paysage, la forêt et les légendes, ainsi que des discussions avec les équipes de Bibracte ont offert des pistes d’adaptation pour le projet mauricien.

En parallèle, des échanges approfondis avec Vincent Guichard, directeur général de Bibracte, ont permis d’aborder la gestion croisée entre un site archéologique et son environnement forestier, une problématique proche de celle du Moulin à Poudre de Pamplemousses.

 

Maurice bibracte1

Maurice bibracte2

Rencontres et séances de travail sur le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets © J. Mungur-Medhi

A Rochefort et La Rochelle : un dialogue entre arsenaux  

La seconde étape de la résidence a mené la professionnelle mauricienne sur deux territoires au riche passé militaire, La Rochelle et le Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort géré par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. La démarche du Grand Site de France fondée sur une approche territoriale globale, constitue une source d’inspiration pour Maurice : l’ensemble de l’arsenal étant considéré et valorisé comme un projet cohérent articulé autour du fleuve Charente, intégrant à la fois ses dimensions culturelles et naturelles.

 

Maurice estuaire1

Maurice estuaire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec le gestionnaire du GSF Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort et le service patrimoine de la ville de Rochefort © RGSF

Les rencontres avec des partenaires locaux ont permis d’évoquer la possibilité d’une exposition itinérante entre la France et Maurice sur l’histoire de la production de poudre à canon à Maurice au XVIIIᵉ siècle. En effet, seul site de production de la poudre à canon pour la France dans les colonies, les techniques de productions développées à Maurice ont ensuite été reproduites en métropole.

 

Conclusions et perspectives : vers un projet territorial et intégré à Maurice

À l’issue de cette résidence, le projet du Moulin à Poudre de Pamplemousses bénéficie désormais d’une vision plus claire et élargie. L’approche inspirée des Grands Sites de France invite à penser le site non pas isolément, mais en lien avec l’ensemble du territoire jusqu’à la côte, en intégrant à la réflexion toutes les parties prenantes et autres sites connectés.

Des pistes de coopération scientifique et technique sont à l’étude entre Our Heritage Foundation, le RGSF et ses membres, afin de prolonger cette dynamique.

 

De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de cette Résidence Culture : le Ministère de la Culture, l’Ambassade de France et l’Institut Français de Maurice, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, le Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort, la ville de Rochefort, le Centre des Monuments Nationaux, et Our Heritage Foundation.

img_2011.jpg