Non catégorisé

Webinaire #4 "La coopération internationale pour la gestion des paysages et des patrimoines : retours d'éxpériences et clés de réussite"

Le quatrième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 14 novembre 2024 sur le thème suivant : La coopération internationale pour la gestion des paysages et des patrimoines : retours d'éxpériences et clés de réussite

Depuis longtemps, le patrimoine s’inscrit dans des logiques de coopérations : que ce soit à travers les chartes internationales, les initiatives de l’UNESCO ou celles des organismes non gouvernementaux (ICOMOS, UICN, etc.), elles ont montré comment les politiques internationales peuvent soutenir les efforts locaux de préservation. La coopération prend aujourd’hui de multiples visages : coopération multilatérale, bilatérale, régionale, transfrontalière, décentralisée, interinstitutionnelle, etc. Les opportunités de partenariats se sont multipliées tout comme les programmes et financements, ce qui permet d’envisager des projets de diverses natures et échelles à condition de s’y retrouver dans les outils disponibles.

Dans un monde toujours plus globalisé, les enjeux liés à la préservation et valorisation des paysages et des patrimoines dépassent souvent les frontières nationales et nécessitent de plus en plus des actions coordonnées à l’échelle internationale. En effet, les grandes mutations actuelles qui traversent les sites patrimoniaux telles que la gestion des risques et des menaces dont le changement climatique, le développement des connaissances et des technologies, les enjeux du développement durable et la mise en œuvre des cadres mondiaux, etc., demandent à partager des réflexions et solutions, transférer des compétences et mobiliser des expertises là où elles sont disponibles, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Car si la coopération exprime souvent des valeurs de solidarité, aujourd’hui la notion de réciprocité est au cœur des échanges.

Pour les sites et collectivités qui se lancent dans des projets de coopération internationale, cette ouverture vise aussi souvent à répondre à des enjeux locaux : reconnaissance de l’expertise, ouverture et prise de recul qui peuvent favoriser l’émergence de solutions nouvelles, action à l’échelle pertinente pour les sites transfrontaliers, gain de visibilité et de légitimité à l’échelle locale et internationale, recherche et mutualisation de moyens humains et financiers pour le développement de projets locaux, etc.

Ce webinaire a visé à apporter des témoignages et des exemples concrets de sites patrimoniaux mettant en œuvre des projets de coopération internationale pour mener leur mission de préservation et valorisation. L’accent a été notamment mis sur les coopérations de site à site et la réciprocité des projets menés. Plusieurs questions ont guidé ce partage d’expériences :

  • Comment monter un projet de coopération internationale ?
  • Quelles sont les difficultés et opportunités liées à cette démarche de coopération ?
  • Quelles sont les plus-values de cette ouverture internationale ?
  • Quelles sont les clés de réussite de tels projets et les points d’attention ?

 

Introduction

Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France

Quelle action internationale du RGSF et des Grands Sites de France ?

Soline ARCHAMBAULT, Directrice du Réseau des Grands Sites de France

La délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du MEAE et ses outils

Damien BRINTET, Chargé de mission Méditerranée, Moyen-Orient / PACA-Occitanie-Corse/ Patrimoine, Tourisme, Francophonie, DCTCIV, MEAE (France)

La coopération européenne Erasmus + « Resilient Fortress », un exemple d’échanges techniques entre pairs.

Isabelle FOUILLOY JULLIEN, Administrateur de la Place forte de Mont-Dauphin et du Fort Saint-André de Villeneuve lez Avignon (CMN) (France)

Présentation de l’Appel à Projets « Patrimoine » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DGM/DCTCIV)

Meisi MUÇA, Chargée de Patrimoine et Coopération Internationale, Sites et Cités remarquables de France (France)

 

Une coopération franco-cubaine pour la conservation et la valorisation du patrimoine souterrain. Partage d’expérience entre la grotte de Bellamar (Cuba) et la grotte Saint Marcel (Ardèche, France)

Jérôme LAURENT, Maire de Saint Marcel d’Ardèche (France)

 

Une stratégie de coopération au service d’une démarche Grand Site de France : le massif du Canigó, entre coopération méditerranéenne et transfrontalière (France)

Florian CHARDON, Directeur du Grand Site de France Massif du Canigó (France)

 

Synthèse et conclusion du webinaire

Marielle RICHON, Membre ICOMOS France, ex-Centre du Patrimoine Mondial

Webinaire #5 « Vers une gestion partagée des paysages littoraux : comment trouver un équilibre entre nature et activités dans des milieux sous pression ? »

Le cinquième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 16 juillet 2025 sur le thème suivant : Vers une gestion partagée des paysages littoraux : comment trouver un équilibre entre nature et activités dans des milieux sous pression ? 

  • En 2025, la France a accueilli la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) et célèbre l’Année de la mer, plaçant les enjeux maritimes et littoraux au cœur des priorités nationales et internationales. Elle travaille également à l’actualisation de sa stratégie nationale sur le trait de côte, à la suite de la clôture de son précédent programme d’action. Dans ce contexte, ce webinaire propose de mettre en lumière des initiatives inspirantes de gestion durable des paysages littoraux, portées par des sites patrimoniaux français et internationaux.

    À la croisée des terres et des mers, les littoraux sont des espaces riches de ressources inestimables, habités et utilisés depuis longtemps par les sociétés humaines. Lieux de vie, de pêche, d’activités économiques, de loisirs et de tourisme, ils constituent aussi des paysages de grande qualité et de précieux réservoirs de biodiversité. Mais ces zones attractives connaissent aujourd’hui de fortes pressions : érosion, submersion marine, urbanisation, intensification des usages récréatifs et touristiques, sans oublier les effets croissants du changement climatique. Ces dynamiques interrogent en profondeur les modèles de développement actuels et posent une question centrale : comment partager durablement les espaces littoraux entre préservation de la nature, respect des paysages et activités humaines ?

    La gestion durable des littoraux cherche à répondre à cet enjeu d’équilibre, en s’appuyant sur des approches intégrées, une planification adaptée, l’implication des acteurs locaux et la prise en compte des spécificités écologiques, paysagères et économiques de ces espaces fragiles.

    Ce webinaire a pour objectif de présenter des témoignages concrets de gestion durable des littoraux, à travers des initiatives menées par des sites patrimoniaux français et internationaux. Il mettra en lumière des approches intégrées et résilientes, sensibles aux valeurs paysagères et culturelles de ces territoires, ainsi que les leviers d’action mobilisables dans des contextes variés, susceptibles d’inspirer bien au-delà du seul contexte littoral.

    Plusieurs questions guideront ce temps d’échange :

    • Quels sont les principaux enjeux pour les littoraux aujourd’hui ?
    • Comment concilier préservation des paysages, protection des milieux, vie locale et développement raisonné des activités, en s’appuyant sur les acteurs locaux ?
    Quelles solutions durables peuvent être mises en œuvre à l’échelle des sites ?

 

Ouverture

Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France

Gestion durable des paysages littoraux : quels enjeux et approche dans les Grands Sites de France ?

Céline TASTET, Chargée de mission action internationale au Réseau des Grands Sites de France

Retours sur le sommet UNOC-3 : un cap clair pour une protection renforcée de l’Océan 

Marie MAHIN, Adjointe à la cheffe du bureau de la politique des écosystèmes marins, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (France)

Vers une nouvelle stratégie national de gestion intégrée du trait de côte en France 

Simon VIDAL, Chef de Bureau Gestion des espaces maritimes et littoraux, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (France)

Varuna AMP : programme d’appui aux gestionnaires d’aires marines dans le sud-ouest océan Indien

Emmanuelle SARAT, Coordinatrice, NatureXpairs, Réserves naturelles de France (France/océan Indien)

 

Aménager durablement, sensibiliser localement : pour des paysages littoraux préservés et partagés

Anthony HAMEL, Directeur, Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (France)

 

Réserves d’exploitation traditionnelle : un modèle qui allie protection territoriale, durabilité environnementale et promotion des cultures traditionnelles 

Juliana FUKUDA, Analyste environnemental, Institut Chico Mendes de Conservation de la biodiversité (Brésil)

 

Synthèse et conclusion du webinaire

Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France

Webinaire #3 "Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les sites patrimoniaux"

Le troisième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 19 juillet 2023 sur le thème suivant : Patrimoines et changement climatique dans le monde : expérimenter la résilience dans les sites patrimoniaux

Il a permis d’évoquer l'évolution de la notion de patrimoine et sa place dans les changements globaux de l'anthropocène grâce à un éclairage apporté par Alain Chenevez de l’Université de Bourgogne. Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, le site du patrimoine mondial Climats de Bourgogne et le site de Koumi au Burkina Faso ont ensuite témoigné d’actions concrètes visant à mieux intégrer le changement climatique dans leur stratégie de gestion et à renforcer la résilience de ces sites patrimoniaux. Penser la gestion patrimoniale comme une adaptation constante à des évolutions rapides et parfois imprévisibles constitue aujourd’hui un nouveau paradigme qui s’impose à tous et auquel la démarche paysagère peut apporter des réponses. Retrouvez toutes les interventions :

 

Introduction
Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France

Comment les Grands Sites de France abordent le changement climatique ?
Soline ARCHAMBAULT, Directrice du Réseau des Grands Sites de France

 

Le patrimoine à l’ère de l’anthropocène

Alain CHENEVEZ, Maître de Conférences HDR, Université de Bourgogne (France)

 

Le bâti traditionnel de Koumi : enjeux, adaptations et perspectives dans le contexte du changement climatique.
Georges OUEDRAOGO, Conseiller des Affaires Culturelles, Ministère de la Culture (Burkina Faso)

Les Climats, un site viticole inscrit au Patrimoine mondial face au changement climatique
Bertrand GAUVRIT, Directeur de l’association du vignoble des Climats de Bourgogne (France)

 

Gestion forestière : enjeux climatiques et sociétaux
Jean CACOT, Chargé de mission laboratoire forestier, Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets (France)

 

Conclusion du webinaire
Vincent GUICHARD, Directeur général de Bibracte EPCC, Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets

8ème édition de la Formation internationale

La 8ème édition de la formation internationale intensive des gestionnaires de sites patrimoniaux "Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" qui devait initialement se tenir en 2021, est reportée à 2022.

Ateliers entre pairs – Échange d’expérience - Entraide – Vision à long terme
Valeurs du site – Gouvernance - Rôle du gestionnaire –  Tourisme durable – Projet de territoire

Affiche formation juill 2022 web VObjectifs

Cette formation-action a pour principal objectif de faire évoluer le regard des gestionnaires francophones sur les projets qu’ils portent pour leurs sites, en prenant en compte l’intégralité des problématiques et des enjeux rencontrés. Elle privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux. L’accent est mis sur le rôle et le positionnement du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale, en abordant notamment les thèmes suivants : valeurs et identité d’un site, gestion intégrée, gouvernance, médiation et concertation, tourisme durable, habitants, lien avec les populations...

La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la convention UNESCO du patrimoine mondial de 1972 et aux objectifs de développement durable (Agenda 2030). Les participants repartent enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux gestionnaires francophones en poste sur des sites patrimoniaux naturels, culturels et des paysages culturels : décideurs, porteurs de projets ou faisant partie d'une équipe de gestion.

Quand ?

En raison de la crise sanitaire mondiale, la formation internationale est reportée à 2022 : elle se déroulera du lundi 4 au mercredi 13 juillet 2022.

Un nouvel appel à candidature est lancé. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre 2021.

Déroulé

La formation part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires et repose sur leur mobilisation active. Il est ainsi demandé aux candidats retenus de présenter l’objectif qu’ils souhaitent atteindre pour leur site. La formation les aidera à identifier les ressources et les acteurs du territoire mobilisables, ainsi que les méthodes et les outils leur permettant d’atteindre cet objectif.

La formation est assurée en français. Elle se déroule en trois temps :

  • - Formation intensive : une semaine sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Région Bourgogne Franche Comté)
  • - Immersion : deux jours en immersion au sein de l’équipe de gestion d’un site partenaire en France, différent pour chaque participant
  • - Conclusion et perspectives : une demie journée à Paris

Coûts et financements

Pour chaque candidat, la participation à la formation comprend trois postes de dépenses :

Poste 1 : transport international depuis le pays d'origine jusqu'à Paris, visa (si besoin) et assurance - environ 250-2000€, variable selon les pays et la date d'achat des billets d'avion.

Poste 2 : frais de séjour pour 11 jours (hébergement, restauration et transports en France) - entre 1000 et 1700€ (variable selon le lieu d'immersion, la date d'achat des titres de transport, la réservation de l'hébergement etc.)

Poste 3 : frais pédagogiques et inscription à la formation - 1500€

Pour les candidats à la formation venant des pays du sud : les organisateurs (RGSF) peuvent accompagner les démarches de recherche de financements (ex. demandes de bourses), à condition qu'une administration locale ou nationale de l'Etat d'origine du candidat s'engage à financer au moins un des trois postes de dépenses figurant ci-dessus. A cet effet, le formulaire de candidature en ligne doit mentionner le ou les poste(s) de dépenses qui sera pris en charge par cette administration.

Processus de sélection des candidats

- La sélection des candidats est effectuée par le Comité de pilotage du Pôle international
- Le nombre de candidats sélectionnés se limite à 15 personnes
- Les résultats du processus de sélection vous seront communiqués par courriel.

Critères de selection

- Pertinence du site patrimonial concerné
- Responsabilités et fonctions du candidat
- Critère linguistique (la formation se tient en français)
- Formations dont a déjà bénéficié le candidat
- Équilibre géographique, équilibre entre les sites naturels, les sites culturels et les paysages culturels et équilibre homme/femme (la formation est également ouverte aux professionnels de nationalité française).

Suites de la formation

L'objectif de la formation est aussi de constituer une véritable communauté d'échanges, alimentée par l'ensemble des gestionnaires, animateurs et intervenants qui y ont participé. Une plateforme d'échanges en ligne est active depuis 2011 (actuellement 130 membres de 36 pays) et une base documentaire participative est accessible sur le site.

A travers la mise en réseau des professionnels du patrimoine du monde entier, la formation internationale a vocation à amorcer des partenariats entre les pays pour déboucher, le cas échéant, sur des actions concrètes de coopération dans le domaine du patrimoine.

Comment se porter candidat et quelles sont les pièces à fournir ?

Votre candidature doit comprendre :

1) le formulaire de candidature en ligne dûment complété (veillez à bien cliquer sur "send" ou "soumettre/envoyer" à la fin de la procédure afin que votre dossier nous parvienne)

2) Les documents complémentaires suivants, à transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- votre CV
- votre lettre de motivation en français
- votre photo
- quelques photos de votre site et idéalement une carte ou un plan (libres de droit)
- la lettre de recommandation de votre employeur
- le courrier de l'administration qui sera signataire de la Convention de formation, attestant de son accord pour votre inscription (et donc par conséquent de la prise en charge du ou des postes de dépense cochés dans votre dossier)

A la réception de votre dossier de candidature complet (formulaire d'inscription en ligne et pièces à envoyer par mail), un accusé de réception vous sera adressé par courriel.

En savoir plus sur la formation 2019
- Voir le BILAN de la formation internationale 2019 (basse résolution)
- Voir le programme de la formation internationale 2019
- Voir l'article publié sur le site voyageons autrement
- Voir les photos de la formation internationale
- Voir le dossier de presse du Pôle

 Télécharger le communiqué de presse de l'appel à candidature 2021

IMG 5135 001 9e527
Centre européen de recherche archéologique - Bibracte-Mont Beuvray - Lieu de la formation intensive
Visuel Formation internationale 2022 : Ksar d'Aït Ben Haddou (Maroc)

Webinaire #1 "Tourisme durable et sites patrimoniaux dans le monde : construire un projet avec les acteurs locaux"

Le premier séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 11 février 2021 sur le thème Tourisme durable et sites patrimoniaux dans le monde : construire un projet avec les acteurs locaux.

Il a permis d’apporter dans un premier temps un éclairage sur les différentes pratiques touristiques à travers le monde, leurs évolutions avec la crise sanitaire mondiale et de proposer un autre regard sur le visiteur. Les témoignages et exemples concrets d’actions pour favoriser le développement d’un tourisme durable autour de sites emblématiques ont ensuite permis de mettre l’accent sur l’importance d’effectuer un travail collaboratif et participatif avec toutes les parties prenantes impliquées dans la vie du site. Cette vision d’un tourisme durable, maîtrisé, raisonné, pensé en lien avec les populations locales constitue aujourd’hui indéniablement la réponse à apporter pour lutter contre les pratiques touristiques néfastes et préserver nos ressources, tout en assurant un développement territorial durable. Elle répond également à la volonté des visiteurs de retrouver une autre forme de rencontre, de découverte et d’enrichissement au contact de l’autre. Retrouvez toutes les interventions :

 

Tourisme durable dans les Grands Sites de France et crise sanitaire
Intervention de Soline Archambault, Directrice du Réseau des Grands Sites de France

 

Tourisme durable : concept, tendances et nouvelles pratiques à l’international
Intervention de Saskia Cousin, Anthropologue à l’Université de Paris

 

Le réseau des écoacteurs des Gorges du Gardon
Intervention de Céline Boulmier, Chargée de mission Réserve de biosphère au Syndicat mixte des Gorges du Gardon (Réserve de biosphère et Grand Site)

 

Préserver, restaurer et valoriser le patrimoine en pierre sèche
Intervention de Laurent Richard, Directeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

 

Mise en tourisme des sites patrimoniaux en Jordanie
Intervention de Abdelkader Ababneh, Enseignant-chercheur à l’Université de Yarmouk en Jordanie et spécialiste du site antique d’Umm Qais

 

Télécharger la synthèse du séminaire en ligne

DSC00083_3.jpg