La raison d'être du Pôle

photo

En ce début du XXIème siècle, la préservation à long terme des sites à forte valeur patrimoniale est interpellée par la montée en puissance des enjeux globaux : le développement durable, le réchauffement climatique, la réduction de la pauvreté, la diversité culturelle, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment.

Les missions des gestionnaires de sites patrimoniaux sont en pleine mutation. Elles embrassent des responsabilités élargies : protection des sites et développement de la connaissance, partage et transmission des valeurs du patrimoine, participation des habitants, accueil des publics et médiation, contribution au développement local, maîtrise de la fréquentation et du développement touristiques.

Les compétences des gestionnaires doivent se diversifier. Autour de leur "cœur de métier" du champ du patrimoine, les gestionnaires se doivent de développer des compétences nouvelles : démarche de projet, plans de gestion, aménagement et mise en valeur, concertation, négociation et résolution de conflits, maîtrise des flux touristiques, gestion d'activités économiques, communication et marketing, recherches de financements.

Tous les deux ans, les sessions de formation intensive accueillent une quinzaine de professsionnels francophones issues des cinq continents. Chaque session se compose de trois parties :
- une semaine de formation en séminaire résidentiel en Bourgogne pour l'ensemble des participants.
- un stage en immersion de trois jours de chaque participant dans un site partenaire.
- une journée de conclusion à Paris

La formation se présente, non pas sous une forme académique, mais comme ne formation-action, privilégiant l'échange d'expériences entre responsables de sites culturels et naturels, issus de différents continents. Elle part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires participants et repose sur leur mobilisation active.

Depuis la première formation organisée en 2007, ce sont plus de 90 gestionnaires de sites issus de 36 pays qui ont bénéficié de la formation et sont venu enrichir son réseau.

DSC04091

Les participants y ont exprimé un réel besoin de poursuivre leurs échanges au-delà des formations, et de constituer un réseau pérenne et actif de gestionnaires solidaires dans la recherche de solutions.

 

Télécharger :
- le dépliant présentant le Pôle, ses actions et ses partenaires
le dossier de presse du Pôle

Création réalisation Agence Panama
Administration