Formation internationale 2019 "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable"

La 7ème édition de la formation internationale intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" s'est tenue du 1er au 12 avril 2019. Elle était organisée par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux et sous le patronage de l'UNESCO.

En savoir plus sur le déroulé et la clôture de la formation 2019

Formation 2019 en salle
 Formation internationale 2019
 

Objectifs de la formation

Cette formation-action, voulue et pensée par des professionnels pour des professionnels, privilégie l'échange d'expériences entre responsables de sites culturels et naturels, issus de différents continents.

La formation part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires participants et repose sur leur mobilisation active.

L'objectif : améliorer ses pratiques professionnelles, prendre du recul et échanger avec des homologues venus du monde entier.

Déroulé

La formation s'est déroulée en 3 temps du 1er au 12 avril 2019 :  

1/ Formation : une semaine dans le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Bourgogne, France)
2/ Immersion : trois jours dans un site d'immersion différent pour chaque participant
3/ Perspectives : une journée de conclusion à Paris.

Pour qui ?

En 2019, douze gestionnaires francophones de sites patrimoniaux naturels et/ou culturels, décideurs, porteurs de projets ou faisant partie d’une équipe de gestion ont participé à la formation.

Entre 2007 et 2019, 113 professionnels issus de 36 pays ont ainsi été formés.

Vous pouvez visionner le film de l'édition 2017, monté par Marika Arabi-Onnela.

Formation 2019 en salle 2

Formation internationale 2019


Prolongements de la formation

Les sessions de formation visent la constitution d'une véritable communauté d'échanges, alimentée par l'ensemble des gestionnaires, animateurs et intervenants. Les outils mis en place pour cela sont : 
- une plateforme d'échanges en ligne (130 membres de 36 pays au 30 avril 2019)
- un centre de documentation disponible sur www.polepatrimoine.org

A travers la mise en réseau des professionnels du patrimoine du monde entier, la formation internationale a vocation à amorcer des partenariats entre les pays pour déboucher, le cas échéant, sur des actions concrètes de coopération dans le domaine du patrimoine.

formation2015cRGSF
Participants de la formation internationale en 2015

djenné_2.jpg