Le Réseau des Grands Sites de France engagé en 2018 dans l'Année européenne du patrimoine

Cette année avait pour objectif "d’encourager les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun".

AEPC2018

Afin de mettre en lumière les initiatives d’acteurs locaux en faveur du patrimoine (collectivités, professionnels, institutions, associations, structures universitaires ou de recherche, etc), plus de 1400 projets ont été valorisés sur le site Internet dédié : www.patrimoineeurope2018.fr. Les réseaux d'associations nationales ont été particulièrement actifs et ont présentés de nombreux évènements, qui pour certains se poursuivront en 2019.

Parmi les événements ajoutés à l'agenda de cette année prolifique, on compte, pour le Réseau, les Escapades natures sans voiture (http://www.escapadenature-sansvoiture.fr/), la participation au Salon international du Patrimoine, la formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux à venir (avril 2019), la sortie du film « Portraits de paysage » (http://www.grandsitedefrance.com/ressources/portraits-de-paysage) ou encore, le projet Emblematic. D'autres événements associant les Grands Sites ou se déroulant sur leur territoire ont également pu être valorisés comme les visites guidés à la découverte du Puy de Dôme ou du temple de Mercure.

Le premier bilan de l'Année européenne du patrimoine, qui a eu lieu le 26 septembre à Paris au Palais de la Porte dorée et auquel le RGSF a participé, a permis de mesurer l'impact sur le long terme de cette mise en lumière des patrimoines et d'imaginer des suites concrètes. L'ensemble des acteurs impliqués souhaite poursuivre la dynamique engagée en 2018, notamment en prolongeant les espaces de dialogues créés à cette occasion.

Le Réseau et le Pôle international qu’il anime contribueront à alimenter cette dynamique et les réflexions à venir, notamment en portant les valeurs et l'esprit des Grands Sites, proposant une vision large et englobante des patrimoines (naturel, culturel, paysages, biodiversité), des projets à l'échelle des territoires et sur le modèle de la gestion intégrée.

 

vers le site du Ministère de la culture

djenné_2.jpg