Actualités

Bonne Année 2017

Nous vous souhaitons une excellente année 2017 et nous espérons pouvoir continuer à échanger avec vous tous.

cartePIF2017-voeux HD

 

Atelier international et déclaration de Žďár nad Sázavou

LA VERSION MULTILINGUE DE LA DÉCLARATION DE ZDAR EST DÉSORMAIS DISPONIBLE.

Du 12 au 14 septembre 2016, le Réseau des Grands Sites de France a organisé, en partenariat avec le Domaine de Žďár nad Sázavou un atelier international pour gestionnaires et responsables de sites patrimoniaux ainsi que profesionnels du développement local et du tourisme d'Europe centrale et orientale. Cet atelier, organisé sous le patronage de quatre institutions - l'UNESCO, les Commissions nationales française et tchèque pour l'UNESCO et le Ministère de la Culture de la République tchèque a accueilli une trentaine de participants de six pays (France, Lettonie, Moldavie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni) pour un jour et demi d'échanges fructueux et des visites de terrain enrichissantes.

Les trois demi-journées avaient pour thèmes:

  1. Les valeurs et l'esprit des lieux des sites et leur partage -"Shared Values: How to identify the meaning, values and genius loci of my site and how to share them"
  2. La gestion intégrée basée sur les valeurs du site - "From the site's meaning and value to a management plan - the integrated management of a heritage site"
  3. La création d'une destination touristique durable - "Building a sustainable tourism destination"

Les participants on préparé une "Déclaration de Zdar nad Sazavou" avec des recommandations issues des travaux et débats communs. Sa version multilingue (ENG-CZ-FR) est disponible ici. 

Zdar_groupe

Pour en savoir plus, c'est par ici.

 

Formation 2017 - lancement de l'appel à candidatures

C'est avec plaisir que nous annonçons l'ouverture de l'appel à candidatures pour l'édtion 2017 de la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrmoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable"  qui se tiendra du 3 au 14 avril 2017.

Pour plus de détails, c'est par ici.

IMG 5135

 

Coopération décentralisée entre la Vallée de l’Hérault et la région de Baalbek (Liban)

Depuis 2011, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault (gestionnaire du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault) s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec les Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut Jord Bhamdoun au Liban. Celle-ci se fait en partenariat avec Cités Unies Liban/BTVL, avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et du Conseil départemental de l’Hérault.

Liban L VillaretVisite au Liban de Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France
et du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault

Cette coopération vise à accompagner la structuration de ces deux intercommunalités autour d'un projet de valorisation et de protection du patrimoine et à l'appuyer dans l'élaboration d'un Plan stratégique de développement local (PSDL). Différents échanges de terrain ont été organisés au Conseil départemental de l'Hérault et au Liban depuis.

A l'occasion de la présentation du PSDL de la Fédération de municipalités de Baalbeck, un séminaire s'est tenu à Beyrouth le 4 mars en présence du président du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, de ministres et de députés libanais, d’institutions nationales libanaises, de maires et de présidents de fédérations de la région de Baalbeck et du Liban, d’ambassades, de bailleurs de fonds, d’acteurs locaux et d’ONG nationales et internationales.


En savoir plus :
www.saintguilhem-valleeherault.fr

 

Inauguration de l'exposition "Un âge du fer africain" à Bibracte

Inaugurée le 15 avril 2016 en présence notamment de représentants du gouvernement du Burkina Faso et de la préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette exposition met en lumière un pan remarquable du patrimoine de l'Afrique de l'ouest : les sites de métallurgie ancienne.

bibracte expo fer 2016

Vernissage de l'exposition dans le musée de Bibracte, face à un public nombreux

L'exposition s'inscrit dans le partenariat entre Bibracte et le Burkina Faso suite à l'accueil en 2011 de Lassina Simporé, directeur des sites burkinabé inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dans le cadre la formation internationale du RGSF. L'exposition est présentée jusqu'au 13 novembre au musée de Bibracte. Elle partira ensuite pour le Burkina Faso en 2017 et vers d'autres pays d'Afrique de l'Ouest par la suite.

Dans le cadre de l'exposition, le festival artistique et culturel "Wed Bindé" sur l'Afrique de l'ouest se tiendra du 13 au 16 juillet 2016.


En savoir plus : 

 

 

 

Le gouvernement togolais reconnaît officiellement le Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées Sites Touristiques (RGAPST)

 

La création de ce réseau en août 2014 est le fruit d'un travail remarquable mené par quatre anciens participants togolais à la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Élaborer et mettre en œuvre une gestion durable", organisée par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international.

reseau TOGOCréation du Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées Sites Touristiques - 18 août 2014 - Lomé

Derrière la devise « Cohésion-Synergie-Patrimoine » du Réseau togolais, l'objectif est d'offrir aux chercheurs, aux professionnels privés ou institutionnels et aux gestionnaires des aires protégées et sites touristiques, un cadre national de concertation, d'échange et de partage sur des thématiques communes afin de préserver, valoriser et promouvoir les aires protégées du Togo.

Ce réseau, financé par la Fondation Franz Weber et appuyé techniquement par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Togo, a été vivement accueilli et salué par les ministères de l'Environnement, de la Culture et du Tourisme du Togo. Il a été reconnu officiellement par le gouvernement togolais le 30 mars 2016.

Des échanges ont également eu lieu avec le Mali et le Niger pour évoquer la création d'une structure similaire dans leur pays. 

En savoir plus :
Statuts de l'association "Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques"

 

Un atelier international sur la gestion intégrée des paysages culturels

L’atelier, qui a eu lieu du 21 au 23 mars, avait pour objet de confronter les pratiques de gestion et de mise en valeur des paysages culturels de trois sites majeurs de l’âge du Fer : Bagendon et Salmonsbury (Angleterre), Ulaca (Espagne) et Bibracte (Bourgogne).

REFIT 2016-3

 

Dans le cadre du projet européen REFIT (Resituating Europe's First Towns), le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray a accueilli, en partenariat avec le PNR du Morvan et le Pôle international du RGSF, un premier atelier de terrain réunissant une trentaine de gestionnaires, paysagistes, propriétaires privés, archéologues… 

Les trois sites du projet sont des sites majeurs de l'âge du Fer, mais leur vaste étendue alliée aux marques peu spectaculaires qu'ils ont laissées dans le paysage d'aujourd'hui rend difficile leur appropriation par le public et la mise en place de mesures de protection.

Au cours de cet atelier, les chercheurs mobilisés sur le projet ont pu confronter les résultats de leur évaluation concernant la connaissance de leurs sites par les parties prenantes, les modalités d'usage des sites, etc. Le RGSF, qui était animateur sur une partie de ces trois jours de travail, a quant à lui présenté l'approche du paysage de la démarche Grand Site de France, son travail en réseau et les ateliers d'animation enfants "Dans les coulisses d'un Grand Site".

A l'issu de l'atelier, les participants sont repartis avec une vision plus territoriale des enjeux sur leur site. Le prochain rendez-vous REFIT est prévu en octobre 2016 à Avila en Espagne et le rendu final est programmé pour l'automne 2017.

 

REFIT 2016-1 REFIT 2016-2

 

 

Bonne Année 2016

Le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux et toute l'équipe du Réseau des Grands Sites de France vous souhaitent une belle et heureuse année 2016. Au plaisir de vous revoir bientôt sur la plateforme d'échanges Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , sur notre page Facebook ou encore mieux, en personne ! 

RGSF PIF voeux-2016

 

Une délégation tanzanienne en formation-échanges sur le Grand Site Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort

Depuis 2012, la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan, structure porteuse du Grand Site Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, s'est engagée dans une coopération décentralisée entre sites avec un homologue tanzanien, le Township de Kilwa.

Kilwa-CARO Aix FortLiedot 2015

Semblables en de nombreux points du fait de leur territoire littoral et de leur histoire maritime, le Grand Site et Kilwa sont également tous deux impliqués dans un projet de protection et de valorisation de leurs paysages et leurs patrimoines. Dans le cadre de cet échange, le Grand Site accompagne le développement d’un tourisme mesuré à Kilwa Kisiwani et Songo Mnara, deux îles - anciens comptoirs de la côte swahilie, qui constituent également un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le territoire est riche d'un patrimoine bâti et d'écosystèmes particuliers mais fragiles.

Le Réseau des Grands Sites de France, à travers son Pôle international, accompagne de son expertise le projet de coopération. Dans ce cadre, les équipes du Grand Site et du Réseau ont accueilli une délégation tanzanienne du 6 au 16 septembre afin d'échanger autour de leurs projets de développement des territoires respectifs. Le territoire du Grand Site, les métiers des gestionnaires et les acteurs du territoire ont constitué la base de cette semaine d'échanges entre les deux sites. A la fin de leur séjour, les deux responsables tanzaniens se sont rendus dans le Grands Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson puis ont rencontré à Paris des partenaires du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Kilwa-CARO Aix decouverte 2015

Pour en savoir plus :

Exposition "Correspondances Rochefort Océan - Kilwa", après Dar-es-Salam l'exposition est actuellement au siège de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan et prévue à Kilwa en 2016
Grand Site de l'Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Ruines de Kilwa Kisiwani - Songo Mnara

 

Mise en ligne d'un module de formation à distance sur la gestion intégrée dans les Grands Sites de France

La plateforme de formation à distance e-patrimoines a récemment mis en ligne un module intitulé "Gestion intégrée des sites patrimoniaux – L'exemple des Grands Sites de France".

Initié en 2011, par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, e-patrimoines est un dispositif de formation continue à distance dans les domaines du patrimoine matériel et immatériel. Créée en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université francophone mondiale, cette plateforme est destinée à près d'une centaine de pays de l'espace de francophone.

Le module "Gestion intégrée des sites patrimoniaux – L'exemple des Grands Sites de France" présente les Grands Sites de France, la politique nationale de préservation, gestion et mise en valeur de ces paysages remarquables dans laquelle ils sont engagés et le dispositif de gestion dont ils sont l'objet.

Capture décran 2015-04-28 à 14.53.07

 
Concevoir un projet durable pour la préservation et la valorisation du site, conduire les travaux de réhabilitation parfois nécessaires, savoir dialoguer et aider les acteurs de terrain à se mettre d’accord, accueillir les visiteurs… Ces tâches requièrent des compétences extrêmement variées.     

IMG 0459

8 interventions en témoignent : la responsable de la politique des Grands Sites de France au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, les responsables des Grands Sites de France de Bibracte-Mont Beuvray, de Sainte-Victoire, du Puy Mary – Volcan du Cantal et du Marais poitevin, la directrice du Réseau des Grands Sites de France. Le module développe la notion de gestion intégrée qui permet de faire travailler ensemble compétences et savoir-faire multiples et transversaux dans une optique de gestion globale d'un site patrimonial.


Pour les découvrir :
http://www.e-patrimoines.org/patrimoine/1-introduction-et-presentation-du-module/


L'inscription à la plateforme est gratuite et se fait en ligne, au travers d'un formulaire : 
http://www.e-patrimoines.org/patrimoine/inscription-en-ligne/


Téléchargez le programme du module :

 Capture décran 2015-04-28 à 15.29.08

 

 

 

 

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
Création réalisation Agence Panama
Administration